Wednesday, September 24, 2014

VERS UN HOMME QUI NE SE FATIGUE PLUS ?

Ci-dessus une image d'Aleksei Stakhanov, ce célèbre mineur qui fut fait héros du système soviétique dans les années 30 pour son dévouement au travail.

Ci-dessous deux images de ce à quoi pourrait ressembler les ouvriers du bâtiment dans quelques années si ceux-ci devaient s'équiper d'exo-squellete. 

Conçus au départ pour les militaires par Lockhhed-Martin, ces exo-squelettes Fortis  ont une seule vocation : réduire la fatigue physique des ouvriers pour qu'ils soient plus productifs. Voir "Et si c'était ... "

Ci-dessous deux images de la "chairless chair" conçu par Noonee dont est elle aussi de permettre une meilleur productivité des travailleurs.

Tout ceci n'est pas nouveau, cela fait plus d'une décennie que les Japonais travaillent sur ce genre d'exo-squellettes dont ils furent longtemps les seuls spécialistes - voir et

Ces prothèses sont une nouvelle facette du marché des wearable technologies qui sont en train de modifier peu à peu nos rapports au corps (), à la performance sportive () et au travail (). Ces prothèses sont donc, aussi, le visage d'un néo-stakhanovisme qui ne dirait pas son nom, mais dont le fondement idéologique - la production à tout prix - ne serait pas loin de celui inventé en URSS autour du personnage de Stakhanov.

Derrière ces appareils, le discours sous-jacent est, évidement, que demain pour être "performant" il ne nous suffira pas d'être connectés, il faudra en plus que l'on soit "prothésés"

L'une des autres grandes questions étant : demain, avec ce genre d'équipement, aurons nous le droit d'être fatigués ?

On est pas loin de "Sarif, our next world ?"

On en reparle vendredi matin, .