Friday, August 25, 2017

ET MAINTENANT IMPRIMER DES NUÉES DE MICRO-DRONES

Dans deux posts publiés en avril 2015 titrés respectivement "De l'avion porte-avion aux drones modulaires" et "Quand les drones vont devenir des usines volantes", j'essayais de montrer comment le drone allait révolutionner la façon de penser le ciel à la fois pour les militaires... mais aussi pour les industriels.

Le drone c'est une autre façon de voler, mais aussi une autre façon de construire une machine volante de façon très simple - voir "Un drone doit s'imprimer en 24 heures".


Et c'est aussi pour cela qu'il faut aussi s'intéresser à la démarche Thunder Dome organisée par Sofwerx avec l'armée américaine - voir, .

Avec le drone et l'imprimante 3D, on comprends que nous entrons dans une double révolution.

Une révolution aérienne avec de nouveaux engins volants. 

Une révolution industrielle avec la possibilité que les engins volants deviennent des micro-usines.

Cette double révolution aura forcément des impacts sur la façon de penser la ville, son tissus productif et ses mobilités... et débouchera donc sur une révolution urbaine.

Tout révolution industrielle et mobilitaire a entrainé une révolution urbaine.

Nous vivons aujourd'hui sur des logiques apparues au XIX° siècle. Le drone et l'imprimante 3D (parmi d'autres objets et techniques) vont nous en sortir.

On en reparlera lors du prochain Atelier Transit-City organisé le 6 octobre prochain autour de la question "Et si la mobilité était le nouvel horizon de la religion industrielle ?"