Pour prolonger mon précédent post - "quand Honda imagine les J.O. de 2060" - sur la tournure que pourrait prendre le sport et plus particulièrement la course avec l'apparition de nouvelles prothèses faisant de nous des super-héros capables d'affronter tous les obstacles, je voulais ci-dessus vous proposer cette ancienne pub de Nike.
On y voit quoi ?
Une chose toute simple : la promesse qu'une chaussure nous permettra de nous déplacer autrement que simplement ... en marchant.
Soit exactement ce que nous promettent les designers d'Honda, là.
Soit exactement ce que la culture du jeu vidéo nous permet de faire depuis plusieurs années avec Super-Mario ou Assassin's Creed.
Soit exactement, aussi, ce que Nike nous promettait il y a quelques années en s'inspirant des jeux vidéo- voir, là et là.
Si, donc, le saut appartient tellement à notre nouvelle imaginaire urbano-sportivo-ludique, comment s'étonner que l'équipementier américain lance ces jours-ci une nouvelle Nike Shox Cravity (image ci-dessous) sous le titre "The Boing is Back" ? Tout l'argumentaire et les explications de Nike - voir, là - sont basés sur l'idée que le "boing" reste un idéal.
Un idéal de saut et de rebond synonyme de vitesse et de performance que valident d'une certaine façon, les running d'Enko, mais aussi et surtout les Jumping Stilts ou les Bionic Boots qui promettent, ni plus ni moins, de pouvoir être "the fastes man on the hearth"
Et là on ne peut qu'être tenté de se replonger dans "quand Honda imagine les J.O. de 2060", pour se demander s'il faudra vraiment tendre 2060 pour que devenions tous des "individus sautants" aboutissant à une "Boing Mobility" ?
On en reparle le 19 janvier prochain, à l'occasion de notre Atelier "Et si les nouveaux sports nous permettaient de penser autrement la mobilité de demain ?"