Thursday, May 24, 2018

ET SI LE PARAPENTE ET LE PARAPLUIE DEVENAIENT DES TRANS-SPORTS® URBAINS ?

Cela fait plusieurs années que le parachute s'est imposé comme moyen de déplacement urbain dans les jeux vidéo - et cela quelque soit l'époque à laquelle se déroule l'action comme on peut le voir dans Assassin's Creed - plus, .

D'autres jeux ont évidemment banalisé cette pratique, notamment GTA avec sa Sprunk Base Jump - voir,  et .

Qu'importe si cette mobilité est plus que marginale dans la réalité - elle s'est imposée dans nos imaginaires comme de nombreuses autres mobilités venues de la montagne - voir "quand la montage change nos façons de penser la mobilité urbaine" et "New and extreme urban zipline."

Aujourd'hui le jeu à la mode, c'est "Fortnite" - vidéo,  et .

Un jeu pas forcément urbain, mais dans lequel on se déplace beaucoup dans les airs soit en chute libre, soit avec un planeur parachutesoit en ... parapluie (explications, )

Si aujourd'hui ces techniques sont malheureusement difficilement applicables au quotidien (et pourtant qui ne rêve pas que son parapluie puisse devenir un drone ?), elles alimentent de nouveaux imaginaires ludo-sportifs.

Elles alimentent aussi les imaginaires du drone qui ne serait pas forcément une machine lourde dans laquelle on pourrait s'assoir, mais juste une structure légère et faiblement toilée à laquelle on s'accrocherait un peu comme "Mary Poppins" à son parapluie.


On a là potentiellement des engins capables de générer une nouvelle offre de produits trans-sport ®, c'est à dire un mode déplacement obligeant le corps à être en mouvement et à ne pas rester passif.

Bref, la grande qualité de ces images et de ces machines utopiques est de nous faire réfléchir un peu autrement car elles pourraient avoir demain un autre destin que celui purement fictionnesque dans lesquelles on les cantonne aujourd'hui - voir à ce sujet l'évolution des ziplines avec "Et si las Vegas inventait une nouvelle mobilité aérienne ?"

On y revient le 8 juin prochain, .