"Quelle sera la durée des quatre saisons d'ici 2100 ?
De plus en plus de preuves suggèrent que la durée d'une seule saison ou à l'échelle régionale a changé sous le réchauffement climatique, mais une réponse à l'échelle hémisphérique des quatre saisons passées et futures reste inconnue.
Nous constatons que l'été dans les latitudes moyennes de l'hémisphère nord s'est allongé, tandis que l'hiver s'est raccourci, en raison de changements dans leurs débuts et leurs retraits, accompagnés d'un printemps et d'un automne plus courts.
De tels changements dans les longueurs et les débuts peuvent être principalement attribués au réchauffement de l'effet de serre. Même si le taux de réchauffement actuel ne s'accélère pas, les changements de saisons seront encore exacerbés à l'avenir.
Dans le scénario du statu quo, l'été devrait durer près de six mois, mais l'hiver moins de 2 mois d'ici 2100.
L'horloge saisonnière changeante signifie des saisons agricoles perturbées et le rythme des activités des espèces, des vagues de chaleur, des tempêtes et des incendies de forêt plus fréquents, équivalant à des risques accrus pour l'humanité.
Une série de phénomènes tels que la précocité de la floraison des plantes et de la migration de certains oiseaux, suggèrent que les quatre saisons traditionnelles peuvent avoir déjà changé."
Dans l'hémisphère nord au cours de la période 1952-2011,
- la durée de l'été est passée de 78 à 95 jours,
- la durée du printemps a, lui, diminué de 124 à 115 jours,
- la durée de l'automne a diminué 87 à 82 jours,
- la durée de l'hiver a diminué de 76 à 73 jours.
À méditer.