Monday, July 18, 2022

ET LE SPORT DEVAIT REDÉFINIR LA NOTION DE VICTOIRE ?

Et si demain, il fallait redéfinir la notion de victoire dans le sport ?


C'est très directement la question que pose Nike en lançant avec la footballeuse américaine Megan Rapinoe une nouvelle collection appelée Victory Redefined.


Si traditionnellement “la victoire signifie un gagnant et un perdant”, la joueuse ambitionne ni plus ni moins de “changer ce que signifie gagner” avec une approche plus inclusive et dépassant le seul aspect sportif de la compétition.


Elle “veut encourager les autres à se demander : pour qui est-ce que je joue ? Pour quoi est-ce que je joue ?


On peut évidement regarder cette démarche comme un simple nouveau coup marketing de Nike.


Mais on peut aussi regarder cela comme les bases d'un bon questionnement sur la vocation du sport au XXI° siècle.


Le sport s’est construit au XX° siècle sur la notion de compétition et de victoire.


Aujourd’hui, la victoire est devenue anecdotique dans la pratique sportive.


Aujourd'hui, on ne veut plus être winner, juste finisher.


Aujourd'hui, on ne veut plus forcément gagner, mais on veut forcément s'amuser.


Dès lors, est-il encore pertinent et intéressant de réfléchir au sport du XXI° siècle sous le prisme de la victoire ?


Et si oui, comment définir cette victoire si elle n'est plus synonyme de gagner ?


C'est une question.


Et ça sera l’une de celles que nous aborderons lors des quatrièmes Rencontres de la Prospective Sportive organisées en novembre prochain autour de la question "Et si le sport devait s'inventer de nouveaux grands récits ?"