Mais pourquoi lancer cet Observatoire ?
Cet Observatoire est née de plusieurs constats simples et d'ambitions fortes.
Les Constats
Le sport est devenu un fait social total
Ses références, ses pratiques, ses marques sont désormais des références globales à l’échelle de la planète. Il n’a jamais été aussi présent dans toutes les strates de la société, mais ce faisant, jamais aussi divers.
Le sport : à la fois le reflet du monde et un formidable vecteur de mutations
Le sport a rarement autant évolué que lors de ces dernières années.
Et s’il absorbe les nouvelles valeurs - ses mutations étant souvent le reflet de nouveaux imaginaires sociétaux - il participe aussi de les construire en les enrichissant et les incarnant de multiples façons.
Les imaginaires liés au sport sont ainsi devenus de puissants moteurs narratifs qui structurent les comportements individuels ou collectifs.
Des imaginaires sportifs sont très peu analysés
Cependant et de façon très étonnante, ces imaginaires sportifs sont peu étudiés et surtout peu pris en compte.
Les très nombreuses études sur le sport, publiées dans le monde entier, portent essentiellement sur les pratiques sportives par catégories d’acteurs.
Nos ambitions
L’Observatoire des Nouveaux Imaginaires Sportifs ® se propose donc de poser un regard neuf, différent, sur ces imaginaires sportifs qui sous-tendent les comportements individuels et collectifs dans une société en mutations.
In fine, il devra permettre de faire émerger à la fois les lignes directrices du sport et de ses nouvelles pratiques dans les années qui viennent tout en enrichissant la compréhension des grandes évolutions comportementales à l’œuvre et à venir dans nos sociétés
Comprendre, anticiper et orienter les mutations du rapport au sport
Cet Observatoire aura donc pour ambition de déplier et cartographier les imaginaires sportifs, saisir et suivre les mutations à l’œuvre, identifier ce qui émerge afin d’appréhender et anticiper les évolutions tant des pratiques sportives des Français que des représentations qui les sous- tendent.
Proposant de nouveaux concepts, de nouvelles grilles de lecture, il offrira une vision d’ensemble permettant d’accompagner les acteurs économiques dans leurs stratégie d’adaptation et de poser les implications et es enjeux collectif du sport qui vient.