Thursday, November 09, 2023

ET ON LES REGARDE COMMENT CES IMAGES ?

Dans notre précédent post, nous nous demandions "qui émet aujourd'hui de nouvelles images sur le sport de demain ?

Parmi les réponses que nous proposions, il y avait l'Arabie saoudite qui avec son mega projet de Neom est devenue une très forte émettrice de nouveaux récits urbains et sportifs.

Lors de la dernière Biennale d'architecture de Venise, l'exposition "Zero Gravity Urbanism" consacrée à Neom, était clairement l'une des plus inspirante. 

Evidement, Neon est a priori une aberration urbaine, sociale et écologique. 

Mais ...

Mais les pistes d'explorations générées par Néon apportent un vrai décalage dans la façon de pensée un certain urbanisme et sur les possibles nouvelles façons faire du sport.

On est pas obligé d'être d'accord, mais cela fait réfléchir.

Et c'est ce que dans ce post, nous voulons retenir.

La capacité de certains pays qui n'existaient pas sur la planète sport il y a encore 5 ans, à proposer aujourd'hui des choses nouvelles, de nouvelles histoires, de nouvelles approches ... 

Bref toutes ces choses qui nous manquent tant aujourd'hui en Europe.

Il sont où les nouveaux récits sur l'urbanisme et le sport en Europe à l'horizon 2045 ? Heuuu ...

Ils sont où les nouveaux récits européens sur les pratiques sportives du futur ? Heuuuu ...

Ne cherchez pas, ils sont nulle part !!

Ils n'existent pas.

Et si donc c'était ces pays émergents que l'on aime tant mépriser comme l'Arabie saoudite, qui remplissaient ce rôle de visionnaires que nous sommes devenus incapables de faire ?

Et si donc au lieu de critiquer l'Arabie saoudite (même s'il y a très largement de quoi ...), on se posait la question de savoir pourquoi nous européens sommes incapables aujourd'hui de proposer de nouvelles visions écologiquement tenables sur les nouvelles formes urbaines et sportives de demain ?

Et si au lieu de juger et de dénigrer les autres, on se mettait un peu plus à travailler pour émettre de nouveaux récits et apporter de nouvelles réponses ?

C'est ce que nous faisons au quotidien dans le cadre de notre Prospective Sport Lab ®+ .

Et c'est ce que nous ferons avec vous le 5 décembre prochain lors des Rencontres de la Prospective Sportive ® organisées autour de la question "Et si désormais le sport se réinventait en dehors de l'Occident ?"