Architecture, Mobilité, Nomadisme, Urbanisme, Nouveaux Imaginaires urbains, Nouvelles Fictions, Prospective, Nouveaux imaginaires du corps, Nouveaux imaginaires du sport
Wednesday, July 02, 2008
QUAND TOUT UN MODÈLE S'ÉCROULE ... (02)
C'est en voyant ces images des années 50 et 60, que l'on réalise combien notre mode de vie actuel s'est dessiné il y a maintenant 50 ans. Tout y est ; le supermarché, la voiture au toit ouvrant, le pavillon, les autoroutes, les zones résidentielles ... bref tout ce qui constitue nos imaginaires urbains et de consommation, et que continue à nous vanter quotidiennement la publicité.
Oui, sauf que tout cela c'est bientôt fini.
"The end is coming", car le pétrole cher est en train de remettre tout cela en cause, en faisant de la mobilité automobile un moyen de locomotion cher, et qui le sera de plus en plus dans les années qui viennent. Et il serait très illusoire de s'imaginer que ce sont les quelques voitures électriques et/ou hybrides qui vont sortir sur le marché dans la décennie qui vient, qui pourraient renverser cette tendance lourde.
Ces images des années 50 et ce constat de la fin d'un modèle sont tirés d'un stimulant petit film réalisé en 2004 intitulé "The End of suburbia". A l'époque, il faut le reconnaître, le film ne fut pas un gros succès. Il avait probablement trop d'avance.
Aujourd'hui, il est totalement dans l'actualité tant l'augmentation du prix de l'essence est en train de bouleverser le mode de vies américains (voir notamment là, là, ou là.) Et ce qui explique que le réalisateur Gregory Greene en ai réalisé la suite récemment sous le titre tout aussi évocateur de "Escape from Suburbia".
Honnêtement, ce film second n'apporte rien de vraiment sur le fond, mais je reste admiratif de la capacité des nord-américains (Gregory Greene vit à Toronto) a réalisé des films chocs capables de réveiller les consciences beaucoup plus efficacement que n'importe quel discours. Le film d'Al Gore, "An Inconvenient Truth", en fut une excellente illustration. Grâce au cinéma, les plus gros pollueurs de la planète sont en train de se faire passer pour en être les plus grands sauveurs. Voir par exemple le concours lancé par ABC là.
Reste la bonne nouvelle ; les américains sont en train de s'apercevoir que leur modèle urbain n'est plus viable, et ils commencent à regarder avec intérêt d'autres modèles, notamment en Europe. A ce sujet il faut lire le récent édito titré Stranded in Suburbia de Paul Krugman dans le NYT et qui débute ainsi "I have seen the future, and it works. O.K, I know that these days you’re supposed to see the future in China or India, not in the heart of “old Europe".
But we’re living in a world in which oil prices keep setting records, in which the idea that global oil production will soon peak is rapidly moving from fringe belief to mainstream assumption. And Europeans who have achieved a high standard of living in spite of very high energy prices — gas in Germany costs more than $8 a gallon — have a lot to teach us about how to deal with that world."
Oui, oui, vous avez bien lu "The Europeans (...) have a lot to teach us about how to deal with that world." (l'article in extenso là.)
Il faut aussi souligner le grand mouvement de panique des constructeurs automobiles qui ne savent plus quoi faire pour vendre leurs SUV, dont les ventes sont en chute libre. Le groupe Chrysler garantit ainsi, actuellement, a tout acheteur d'un de ses gros modèles des marques Chrysler, Dodge et Jeep, un gallon d'essence à 2,99 $ (il est à 3.78 $, aujourd'hui) pendant ... trois ans !!! Cela risque de lui coûter très très cher, mais cela montre aussi à quel point les constructeurs US sont désorientés par la rapidité des mutations de la société américaine aujourd'hui. Et combien leurs réponses sont dérisoires face à la véritable mutation que la voiture va devoir connaître dans les années qui viennent. (voir là)
Voir aussi cet article du quotidien hispanophone de Miami, El Nuevo Herald, qui raconte comment la Loterie de Floride vient de proposer au gagnant du tirage "gasolina por el resto de su vida".
"En tiempos cuando llenar el tanque del automóvil se ha convertido en un dolor de cabeza, la Lotería de Florida ofrece desde el lunes un nuevo sorteo con un premio sorprendente: el pago de la gasolina que consuma por el resto de su vida."
Libellés :
City 3.0,
Fin du pétrole,
mobile city,
Mobilité 3.0,
nouveaux imaginaires automobiles,
Nouveaux imaginaires urbains,
Nouvelles consommations,
prospective,
shopping,
Ville(s) 3.0