Wednesday, July 21, 2010

THE ICE ROAD TRUCKERS AND THE EMERGENT NORTH







Les photos ci-dessus sont issues d'un reportage réalisé par Michael Ericsson sur la fameuse Tibbitt to Contwoyto Winter Road dans le grand nord canadien.

Cette route entretenue et gérée dans le cadre d'une joint-venture entre les principaux groupes miniers installés dans la région (Echo Bay Mines Ltd, BHP Billiton et Diavik Diamond Mines Inc, une filiale de Rio Tinto Group ) a une vocation purement industrielle, celle de permettre l'évacuation des différents minerais tirés des immenses mines à ciel ouvert, comme celle de Diavik, ci dessous (Plus ).



"Each year, the North's mining industry constructs what is arguably the world’s longest heavy haul ice road, which stretches 600 kilometres (360 miles) into Canada’s northern tundra.

It is a region served by no other highways and for 10 months of the year accessible only by air.
" (source )



La principale particularité de cette route étant d'être construite sur de la glace et dans un univers particulièrement hostile, elle suscite de nombreux fantasmes, notamment en matière d'accidents, même si ceux-ci sont dans la réalité très peu nombreux.



En 2007, sur les 11 000 camions qui l'ont utilisé, seuls neuf ont eu des problèmes dus notamment à un affaissement de la couche de glace, et on ne compta parmi les chauffeurs qu'un blessé léger. Soit statistiquement beaucoup moins que les accidents enregistrés par exemple sur les pistes australiennes par les road train

Mais qu'importent ces chiffres, le cadre et la vie de ces "routiers de l'extrême" est trop beau pour ne pas être survendu et magnifié, comme l'a fait récemment History Channel avec sa série Ice Road Truckers, dont la campagne de promotion (voir ci-dessous) mixait les univers du " Salaire de la peur " et ceux de " Brokeback Mountain ".
La suite logique de cette démarche étant évidement le jeu vidéo ( , dans sa version la plus basique) téléchargeable sur i-Phone ( )



Si je vous parle de cela aujourd'hui, c'est que la grand nord canadien étant promis a un fort développement économique du fait de la richesse de son sous-sol ( voir et ) et de l'ouverture probablement très prochaine du passage du Nord-Ouest, ces contrées jusque-là glaciaires et désertiques vont subir une pression écologique auxquelles elles sont peu préparées.

Ces territoires deviennent donc depuis quelques années l'objet d'un nouveau type de réflexions urbaines et architecturales. Et c'est justement cette démarche que le Conseil des Arts du Canada a tenu à saluer la semaine dernière en attribuant son Prix de Rome en architecture (sic) à l'agence Lateral Office basée à Toronto, pour son travail Emergent North.

" Lateral Office’s founding partners, Lola Sheppard and Mason White, will use the prize funds to travel to the Arctic to pursue their research proposal entitled Emergent North.

The travel research continues an ongoing investigation and documentation of cold-climate settlement forms, issues, and vernacular innovations in the Circumpolar region.

Emergent North looks at the challenges and opportunities of the public realm, civic space, landscape, and infrastructure emerging from a unique geography
."


Evidement dans ce cadre, le problème de la sécurisation et de l'aménagement de la Tibbitt to Contwoyto Winter Road est abordée ( image juste ci-dessous ), mais les réflexions de Lateral Office vont beaucoup plus loin avec notamment leurs concepts de Caribou Pivot Stations ( quel nom génial !! ) et de Liquid Commons. (Cliquer sur les images pour en savoir plus. )




Sur un sujet proche, Lateral Office avait proposé, dans le cadre du concours d'idées Bering Strait Connection un projet intitulé IceLink fondé, lui, sur des relations ferroviaires.

" In a wide sense, it includes building a tunnel or a bridge at both ends of the strait, extending [the] existing railways of the United States and Russia, and laying a world highway around the coasts of the world, which requires a massive amount of construction. "




Sur ce sujet, mais de façon plus fictionnesque, voir aussi, .