Pour prolonger mes réflexions développées dans de récents posts sur les "vieilles références" du monde automobile (Tron, Batman ou Blade Runner), je voulais vous proposer cette terrible campagne de la Mapfre, compagnie d'assurance espagnole en faveur de plans d'épargne retraite.
Pourquoi terrible ? Car elle nous rappelle juste que certains produits ou films qui alimentent nos imaginaires actuels (la Playstation, Toy Story ou la Smart), sont loin d'être aussi nouveaux qu'on se l'imagine spontanément.
Devant ces images, on réalise que depuis une bonne dizaine d'année l'innovation a été totalement captée par le monde de l'internet (avec l'apparition de marques comme Facebook ou Tweeter) et celui de la téléphonie mobile (avec l'iPhone, notamment). Les seules exceptions étant peut-être le vélo et la voiture en libre service qui, aujourd'hui, bouleversent totalement nos rapports aux objets et à la mobilité. Comme si depuis 15 ans les objets s'effaçaient derrière le service, et comme si, en effet, la Playstation et la Smart étaient déjà des vieux produits, mais sans qu'on les ait forcément vu vieillir.