Mais les favelas sont aussi devenues à Rio de Janeiro l'objet d'un business touristique de plus en plus florissant. Et probablement encore plus demain, voir là et là.
Le problème est que malgré l'offensive dite de "pacification" (l'armée française utilisait la même expression pendant la guerre d'Algérie) menée par le gouvernement en vue de la Coupe du Monde 2014 et des Jeux Olympiques 2016, les favelas sont en loin d'être des lieux totalement sures pour les habitants et ... les touristes.
Pourquoi dès lors ne pas construire de vastes passerelles au dessus des favelas qui permettront aux joyeux touristes d'admirer la misère sans risquer de se faire dépouiller ?
C'est à cette délicieuse provocation que semble devoir répondre le jeune Hwui Zhi-Cheng avec son projet Favela Rising.
Dans la réalité son projet est moins caricatural et beaucoup plus ambitieux puisqu'il vise, en fait, à créer un nouveau type d'hyper-structures capables de devenir des lieux de transit pour un nouveau réseau de téléphériques, s'inspirant en cela de ce qui se fait dans d'autres favelas carioca (là) ou à Medellin, là.
Sur les rapports pauvreté/verticalité, voir là.
Cela renvoie évidement aussi à notre Atelier du 28 juin prochain sur le thème : "Et si c'était les pauvres qui obligeaient l'architecture à se réinventer ? "