Tuesday, October 28, 2014

LE MASQUE COMME SYMBOLE D'UNE NOUVELLE SPORTIVITÉ CHINOISE ?

Un soleil blafard caché par des nuages de pollution, des joueurs de foot équipés de masque... une image pour prolonger mon précédent post sur l'émergence du masque comme nouvel accessoire de sport en Chine.

Et on peut prolonger la réflexion en imaginant que demain ces masques anti-pollution deviennent de vrais accessoires de mode comme le propose Freehand Profit dans la lignée de Zhijun Wang.

En Chine, ce retour du masque ne serait que le prolongement d'une longue histoire qui fait déjà sa réapparition dans le monde du sport depuis quelques années. Aujourd'hui ces codes inspirent surtout le monde automobile, mais rien ne dit que, demain, les Chinois ne se les réapproprient pas pour développer de nouvelles offres de mobilité.

Le retour de ces références vestimentaires et symboliques nourrissent déjà les imaginaires d'une nouvelle sportivité chinoise.

A terme ces nouveaux rapports au corps pourraient déboucher sur une créativité chinoise originale et innovante. On peut toujours rêver qu'un jour la Chine se mette enfin à innover réellement et cesse de courir derrière l'Occident et le Japon.