Thursday, December 04, 2014

2 JEUX / 2 GUERRES / 2 CORPS / 2 VILLES

Les images ci-dessus sont extraites de "Call of Duty - Advanced Warfare".
On y voit des militaires équipés des meilleurs technologies de pointe; casque connecté, exosquelette et micro-drones.
C'est la guerre moderne vue et pratiquée par les Américains ou les Israéliens.

Les images ci-dessous sont extraites de "The War of Mine".
On y voit pas de militaire, que des civils désarmés, apeurés et tentant de survivre avec des moyens de fortunes.
C'est la guerre moderne vécue par les habitants de Sarayevo il y a vingt ans (c'est le point de départ du jeu) ou par les Palestiniens de Gaza aujourd'hui.

Le premier jeu est américain et reflète les formes du nouvel interventionnisme de l'US Army - léger, rapide et ultra-techonologique, voir . Il reflète aussi la guerre du côté de ceux qui décident de la faire au nom d'une certaine vision du monde. 

Le deuxième jeu est polonais et reflète les formes des conflits européens depuis une vingtaine d'années, en Yougoslavie hier, en Ukraine aujourd'hui. Il reflète aussi la guerre du côté de ceux qui la subissent. Dans 10 ans on jouera peut-être à des jeux irakiens, syriens ou palestiniens.

Ces jeux sont donc deux visions de la guerre.

Mais aussi deux visions du jeu vidéo. L'une purement ludique et presque jubilatoire, l'autre plus réfléchie, plus profonde.

Deux visions du corps. Un corps augmenté contre un corps souffrant.

Deux visions de l'héroïsme. Un commando des forces spéciales contre une femme protégeant son enfant.

Deux visions de la technique. La hight tech contre le "do it your self". 

Deux visions de la ville. La ville mobile et connectée, symbole de modernité, contre une ville cachée et statique, symbole de régression. 

Deux visions du monde. Un monde émergent et ultra-dynamique - SéoulLagos et New Bagdad dans "Call of Duty" - contre une Europe fatiguée et divisée - Sarajevo dans "War of Mine".

Et donc - en apparence - deux visions du futur. A moins que ce ne soit que les deux faces d'un même avenir plus riche, plus connecté, plus inégal, plus religieux, plus intolérant, plus violent ...

Ce qui renvoie, entre autres, à cela, cela et cela