Wednesday, December 03, 2014

QUAND LES VOITURES ET LES ASCENSEURS VONT SE REJOINDRE

La scène certainement la plus spectaculaire de "Minority Report" est celle dans laquelle un ascenseur se transforme en voiture ... avant de redevenir un ascenseur - voir toute la séquence, .

A l'époque, le film est sorti en 2002, ce passage fut un véritable choc tant il semblait présenter une utopie lointaine.

Depuis les choses ont radicalement changé.

Le voitures automatiques ne sont plus une utopie et devraient même peu à peu se banaliser dans les années qui viennent et ainsi devenir des ascenseurs horizontaux. Il suffira de monter dedans, de dire où l'on veut aller et elles nous y conduiront - voir  et .

Si on pouvait déjà penser la voiture comme une cabine d'ascenseur, il manquait la notion de réseau dans et sur les immeubles.

L'ascenseur sont en effet des objets solitaires coincé qu'ils sont dans une gaine les réduisant à une mobilité certes très pratique mais purement verticale.

Sauf que les choses - comme pour la voiture - sont peut-être sur le point de changer et que l'on pourrait peut-être vivre dans la décennie à venir une petite révolution en matière d'ascenseur, donc en matière de mobilité urbaine et donc d'urbanisme. 

C'est en tout cas ce que peut laisser penser le projet MULTI présenté par ThyssenKrupp il y a quelques jours - voir les images ci-dessous, et tous les détails, .

Évidement ce projet n'est qu'un projet d'ascenseur sans lien avec la circulation automobile (voir les images ci-dessous), mais la façon très habile dont Thyssen le présente ne peut que renvoyer à Minority Report.

Car là où ThyssenKrupp met ses cabines bleues, nous on peut imaginer y mettre une Google Car ou une de ses petites soeurs autonomes. Ca change évidement de façon radicale la nature des immeubles et cela nous renverrait à cette vieille idée d'une voiture à tous les étages et de la voiture comme une pièce en plus - voir sur ce sujet, .

Ce que fait apparaître ce projet en tout cas, c'est que la voiture autonome ne va donc pas simplement perturber nos façons de penser nos rues, leurs circulations et les activités qui s'y déploieront, mais aussi nos immeubles. 

La bonne nouvelle c'est qu'en mettant sur un pied d'égalité la voiture et la cabine d'ascenseur, ce dernier devrait enfin retrouver une place digne de son rôle dans la pensée urbaine. Rappelons juste qu'aujourd'hui dix tours de 500 à 1 000 mètres sont actuellement en construction dans le monde et qu'en 2019 à Djeddah sera inaugurée la première tour atteignant le kilomètre de hauteur.

Et pour continuer à réfléchir sur le parallèle voiture / ascenseur, voir "Elevators : the time cost ".

Et sans attendre demain, voir à Singapour, . C'est a priori très con nouveau riche, mais il faut bien intégrer que la bagnole fait encore rêver beaucoup de monde et que la voiture autonome n'est pas forcément un idéal pour tous - voir "Toyota contre Google Car".