Tuesday, February 13, 2018

QUAND TOYOTA TENTE DE RACONTER UNE AUTRE HISTOIRE

A l'occasion des J.O. d'hivers dont il est l'un de sponsor, Toyota diffuse actuellement dans une certain nombre de pays, une série de spots de pub autour du sport et de sa nouvelle signature "Start the impossible". Selon les pays, les athlètes changent ( ou ), mais la fin du spot est toujours la même, et c'est elle qui nous intéresse.

Elle nous intéresse car elle est un excellent reflet de la façon dont les japonais pensent la mobilité

On retrouve, dans ces images, la vision très japonaise de penser la mobilité quotidienne "entre robots et fauteuils roulants".


On sent à travers ces images, l'idée de vouloir développer une alternative à la voiture traditionnelle autour d'objets plus légers et plus adaptés aux villes d'aujourd'hui.

Une mobilité qui serait pensée autour du corps plutôt qu'autour d'un objet lourd, pesant et donc forcément trop encombrant.

On sent que pour Toyota la voiture n'est qu'une des solutions, mais certainement pas LA solution.

Sur ce changement de regard et d'ambition, il faut lire "Toyota premiers powerful first Olympic and Paralympic television commercial as is transition from automobile to mobility company"


La variante fictionelle de ces visions donnait récemment "Quand Honda réinvente les Jeux de 2060" (image ci-dessous)


Ce qui renvoie une fois de plus à cette grande question "Et si pour les Japonais, la roue n'était qu'une parenthèse ?"

Sur les imaginaires Toyota, voir aussi "Garage : de la voiture à la prothèse ?"