Les deux photos ci-dessus sont extraites du reportage "How Technology and smart help athletes push the limits" du dernier National Geographic.
Elles associent haute performance, tapis de course, monde virtuel et donc un autre rapport au sol.
Elles associent haute performance, tapis de course, monde virtuel et donc un autre rapport au sol.
Les deux photos ci-dessus sont extraites de deux reportages sur le centre d'entrainement de Red Bull - voir là et là.
Ces images associent haute performance, trampoline, sauts et donc, elles aussi, un autre rapport au sol.
Les deux photos ci-dessus illustrent Reactland, une récente opération promotionnelle conduite par Nike en Chine.
Ces images associent jeux vidéo, monde virtuel, course à pied et donc, elles encore, un autre rapport au sol et à la façon de courir.
Les trois images ci-dessus et les deux ci-dessous sont extraites de "Game of go", une récente opération promotionnelle de Nike.
Ces images associent course à pied, jeux vidéo, tapis de course et, comme les autres exemples cités plus haut, un autre rapport au sol et à la course à pied.
Toutes ces images ne sont pas directement liées les unes avec les autres.
Mais toutes ces images dégagent une autre vision du sport, de la course à pied ... et d'un autre rapport au sol.
Un rapport au sol plus distancié et plus sautillant.
Ces images sont dans le prolongement d'un long travail de Nike qui depuis plusieurs années associent la course à pied au bondissement, et la basket au ressort - voir, "vers une boing mobility ?".
Elles sont aussi dans le prolongement d'un long travail de Nike qui, depuis plusieurs années, associent la course à pied au jeu vidéo - voir, là.
Mais elles proposent aussi un nouvel objet : le harnais, un objet traditionnellement plus associé au monde de la montagne qu'à celui de la ville - voir la.
Question : c'est quoi courir demain ?
Mais toutes ces images dégagent une autre vision du sport, de la course à pied ... et d'un autre rapport au sol.
Un rapport au sol plus distancié et plus sautillant.
Ces images sont dans le prolongement d'un long travail de Nike qui depuis plusieurs années associent la course à pied au bondissement, et la basket au ressort - voir, "vers une boing mobility ?".
Elles sont aussi dans le prolongement d'un long travail de Nike qui, depuis plusieurs années, associent la course à pied au jeu vidéo - voir, là.
Mais elles proposent aussi un nouvel objet : le harnais, un objet traditionnellement plus associé au monde de la montagne qu'à celui de la ville - voir la.
Question : c'est quoi courir demain ?
L'apparition du harnais renvoie aussi directement à l'hypothèse de l'émergence possible de la zipline comme moyen de mobilité urbaine dans les années à venir.
Voir :
"Et si la zipline devenait un moyen de transport individuel ?"
"Et si Las Vegas inventait une nouvelle mobilité aérienne ?"
Voir :
"Et si la zipline devenait un moyen de transport individuel ?"
"Et si Las Vegas inventait une nouvelle mobilité aérienne ?"
Questions :
- Avons nous à faire avec cette nouvelle culture du saut et du harnais, à un mouvement très marginal du sport et de la mobilité ?
ou, au contraire,
- Assistons nous à l'esquisse d'une mutation dans nos façons de penser les déplacements demain ?
ou, autre hypothèse encore,
- Est-ce là juste une nouvelle forme de sport statique ? - là - et, donc, une nouvelle forme potentielle d'asservissement ? là.
Éléments de réflexion là :
- "Et si la montagne nous aidait à penser autrement la ville et ses mobilités ?"
- "Et si les jouets et les jeux vidéo devaient changer nos rapports à la ville ?"
- "Et si les révolutions du sport entrainaient une véritable mutation de la mobilité urbaine ?"
- Avons nous à faire avec cette nouvelle culture du saut et du harnais, à un mouvement très marginal du sport et de la mobilité ?
ou, au contraire,
- Assistons nous à l'esquisse d'une mutation dans nos façons de penser les déplacements demain ?
ou, autre hypothèse encore,
- Est-ce là juste une nouvelle forme de sport statique ? - là - et, donc, une nouvelle forme potentielle d'asservissement ? là.
Éléments de réflexion là :
- "Et si la montagne nous aidait à penser autrement la ville et ses mobilités ?"
- "Et si les jouets et les jeux vidéo devaient changer nos rapports à la ville ?"
- "Et si les révolutions du sport entrainaient une véritable mutation de la mobilité urbaine ?"