Tuesday, January 08, 2019

ET SI C'ÉTAIT LES CONSTRUCTEURS AUTOMOBILES QUI PARLAIENT LE MIEUX DE LA FIN DE LA ROUTE ?





Ces images sont extraordinaires.

Elles sont extraordinaires car elles disent exactement le contraire de ce qu'elles prétendent promouvoir.

Ces images sont, en effet, issues d'un pub automobile de la marque Saturn datant de 2003 - voir le spot, - dans lequel le constructeur prétend s'intéresser plus aux gens dans leur voiture qu'à la voiture elle-même.

Sauf, qu'en l'espèce, le spot ne fait que vanter la marche à pied et l'exerce physique, soit exactement le contraire de ce que fait l'automobiliste en se déplaçant.

Mieux, le film montre de façon très efficace combien est aberrant l'occupation spatiale de la voiture en ville.

Un peu comme si Saturn voulait montrer combien le système routier était en lui même une totale aberration et avait besoin d'être totalement repenser et réinterroger - .

Bref, ce spot est un rêve d'écologique et - surtout - un véritable plaidoyer pour la mobilité active, le trans-sport® et la motri-cité®

On reparlera plus longuement de film et des leçons que l'on peut en tirer, le 15 février lors de l'Atelier Transit-City organisé sur le thème "Et si la route, c'était fini ?"