Certaines religions inciteraient-elles a pratiquer certains sports ?
Le titre et les faits rapportés par certains ouvrages tel "When boxing pas a jewish sport" pourrait le laisser croire.
Et c'est vrai, qu'entre 1910 et 1940, il y a eu vingt-six champions du monde juifs.
Sauf que …
Sauf que - évidement - ce n’est pas la religion qui a incité les Juifs à faire de la boxe aux Etats-Unis au début du XX° siècle, mais beaucoup plus prosaïquement un désir de s’intégrer à la société américaine dominée alors par la culture Wasp qui valorisait certains sports, dont la boxe.
Une fois mieux intégrés, de nombreux Juifs délaissèrent la boxe. En 1950, il n'y avait pratiquement plus de boxeurs juifs, et aujourd'hui leur nombre est ridicule.
La boxe n'a d'ailleurs pas été le seul sport à faciliter l'intégration des immigrants juifs. Ce fut aussi le cas pour l’athlétisme et le baseball, sans oublier le travail mené par la Young Men's Hebrew Association (YMHA), équivalent juif de la fameuse YMCA chrétienne.
Le sport a toujours été un moyen d’intégration pour les immigrants de toutes les religions et de toutes les couleurs.
Globalement "sport = intégration".
Mais si demain, ce n’était plus vrai ?
Mais si demain, c’était plutôt le contraire ?
Mais si demain le sport n’était plus un moyen d’intégration, mais au contraire un moyen d’affirmation et de différenciation religieuse ?
Et si donc demain, certains sports devaient être associés à des pratiques religieuses très identitaires ?
On en reparle le 13 mars lors des septièmes Rencontres de la Prospective Sportive ® organisées autour de la question "Et si demain les religions changeaient le sport ?"