Je sais pas pour vous, mais moi je n'en peux plus de tous ces beaux projets tout blancs, aseptisés, sans vie, que ne cessent de nous présenter les sites et les blogs d'architecture. Et le pire c'est que cela vient du monde entier, comme si cet esthétisme bas de gamme dont sont porteurs des gens comme Zaha Hadid ou Portzamparc (les deux plus grandes fausses valeurs de l'archi actuelle), pouvait être une réponse au défi urbain du XXI°.
Moi quand je vois ces projets, je pense à deux choses.
D'abord à Superman et plus particulièrement à Krypton, planète sur laquelle est né notre super-héros avant de rejoindre la terre pour sauver l'Amérique.
Toute l'imagerie de Krypton, que ce soit dans les comics ou les films, est assez minable (voir ci-dessous) mais semble toujours inspirer les "Hadid-Portzamparc & Co". C'est le modernisme cheap des années 50, quand on s'imaginait encore que l'architecture en forme de fusée ou d'électroménager était le comble de la modernité.
La bonne nouvelle dans Superman- et ce d'entrée -, c'est que Krypton disparaît lors d'une catastrophe. Mais cela, je crois que Hadid ne s'en est toujours pas remise, et rêve depuis, avec quelques autres, de reconstruire Krypton sur terre. Arghhhh !!!
Et là, subitement, me vient une idée "Et si on contactait cet allumé de Roland Emmerich pour qu'il nous mette toutes ces jolies tours blanches insipides dans son prochain film, qu'il s'empresserait immédiatement de détruire ?" (voir nos posts là et là) On se sentirait un peu vengé, non ?
L'autre truc qui me vient à l'esprit devant ces projets, est bien évidement Gattaca et son univers aseptisé où rien ne dépasse et où rien ne vient gâcher la perspective forcément géniale voulue par l'architecte. C'est bien sur juste un enfer, mais on sent que nombreuses sont les "pseudo-stars" de l'architecture qui rêvent de ce genre de villes, que n'auraient pas renié les joyeux Albert Speer ou Oscar Niemeyer.
Evidement certains, plus malins que d'autres, ont compris que ce genre de vision architecturale ne correspondait plus forcément aux nouveaux imaginaires urbains en attente d'autres codes que ceux inspirés des comics de la fin des années 40.
Parmi les malins, on peut bien évidement compter sur l'inénarrable Rem Koolhass qui vient de se voir confier la réalisation à Bangkok de la tour MahaNakhon. Tour dont la principale caractéristique visible ci-dessous, est d'être en bonne partie complétement destructurée. Vue de loin, elle devrait même donner l'impression d'être soit pas totalement finie, soit en partie détruite. A ce propos, je pense que l'influence de Ben Laden sur les imaginaires architecturaux mériterait un jour d'être mieux analysée. Un peu comme si, pour certains architectes, une tour ne pouvait plus être un objet trop fini et trop formaté comme celles du World Trade Center. (Idée à creuser, peut-être ?!?!)
Bon, c'est vrai que le projet de Koolhass est entièrement pompé sur celui de Herzog - de Meuron pour New-York (image ci-dessous et beaucoup plus, là) Mais notre ami hollandais est coutumier du fait. Quand une idée lui plaît, il aime la dupliquer (voir là)
Alors devant tous ces projets qui se ressemblent tous plus ou moins, quand certains imaginent d'autres choses, on ne peut que se réjouir.
Parmi ceux qui tentent d'innover, citons l'agence Axis Mundi’s et son projet de tour pour le Moma de New-York (images ci-dessous) en remplacement de celle de Nouvel. Tous les détails, là.
Enfin une autre approche.
Enfin un autre esthétisme.
Enfin une autre façon d'imaginer la tour comme une vraie ville verticale et pas comme une fusée ou un Frigidaire.
Moi, j'adore et cela me fait penser à cela et cela.