Saturday, June 12, 2010

VILLAGES SUISSES

Pour faire suite à mon précédent post sur le monde "merveilleux" de Faller, je voulais juste mettre en regard ces quelques photos. Le pire étant évidement que le petit monde du train électrique n'apparaisse, en fin de compte, pas si artificiel que cela. Pourquoi le pire me direz-vous ? Tout simplement car dans un monde et une modernité toujours plus métissés, il est difficile de voir dans ces images autre chose que de jolis décors exotiques et aussi factices que des villages du Club Med, des casinos de Las Vegas ou un Disneyland.

Disneyland ... et encore, serais-je tenter de dire. Car au moins Walt Disney ambitionnait de mettre dans ses parcs, même sous la forme la plus aseptisée qui soit, la diversité du monde. Une altérité qu'une majorité de Suisses rejettent toujours obstinément, comme l'a montré leur vote du mois de novembre dernier lors d'un référendum aboutissant à l'interdiction de la construction de minarets dans la confédération. Heureusement certains sont passés outre, même si cela était par pure provocation. (voir la photo ci-dessous et les explications )

De façon parallèle, gageons qu'il faudra attendre encore de nombreuses années avant de trouver chez le maquettiste allemand une mosquée. A moins d'imaginer que le développement d'un réseau de train à grande vitesse en Arabie Saoudite, le Haramain High Speed Rail project, n'amène Faller a revoir son approche et que la marque propose un univers musulman, tout comme il offre déjà aujourd'hui un univers suisse, un univers allemand, italien et français. Les nouvelles échelles du développement ferroviaire dans les années qui viennent, risquent, en effet, de bousculer toutes ses belles représentations européo-centrées (voir et ).

Pour ne pas conclure sur la Suisse, je ne peux que vous renvoyer regarder (malheureusement pas en VO), un extrait de l'incontournable "Pain et chocolat" ( Pane e cioccolata ) de Franco Brusati avec le génial Nino Manfredi. Le film date de 1974, mais il est toujours autant d'actualité.