Architecture, Mobilité, Nomadisme, Urbanisme, Nouveaux Imaginaires urbains, Nouvelles Fictions, Prospective, Nouveaux imaginaires du corps, Nouveaux imaginaires du sport
Thursday, September 02, 2010
ET SI INCEPTION DECRIVAIT UN IDÉAL ? (2)
Il y a dans Inception une scène très courte, mais aussi très efficace, qui est celle de l'arrivée inopinée d'un train au milieu d'une rue (images ci-dessus), et ce en plein coeur d'une scène de poursuite de voitures (tournage là).
L'effet est garantie à la fois par sa soudaineté, mais aussi du fait décalage de contexte. Il est, en effet, rare qu'une locomotive se fraie un passage au milieu des autos. Mais la magie du rêve explique tout.
Reste que cette scène présentée comme une aberration à la logique, et comme quelque chose de négatif, peut être vu totalement autrement, c'est à dire plutôt comme une chose positive, voir un idéal.
Pourquoi je vous dis cela ? C'est juste qu'en voyant cette scène, j'ai immédiatement pensé aux affiches réalisées par l'excellente agence japonaise IC4 Design pour le National Train Day 2010 organisé par Amtrak en mai dernier.
Regardez les visuels ci-dessous, ils ne sont pas très éloignés des plans ci-dessus.
Dans les deux cas, le train est au milieu de la rue. Sauf que d'un côté, c'est présenté comme une catastrophe, et de l'autre comme un idéal de mobilité urbaine. Celui du train qui chasserait les voitures hors des villes.
Peut-être qu'en 2011, Amtrak utilisera cette séquence d'Inception pour promouvoir sa journée. Ca serait une jolie provocation.
Libellés :
Fiction Cities,
fictions,
imaginaires,
mobility,
Nouveaux imaginaires de la mobilité,
Nouveaux imaginaires urbains,
transportation,
transports publics,
urbanisme