Architecture, Mobilité, Nomadisme, Urbanisme, Nouveaux Imaginaires urbains, Nouvelles Fictions, Prospective, Nouveaux imaginaires du corps, Nouveaux imaginaires du sport
Thursday, September 16, 2010
INCEPTION / OAKLAND / DOUALA / BANGKOK
Mon récent post sur le train dans Inception, m'a valu pas mal de réactions allant toutes dans le même sens : le train au milieu de la rue ca existe déjà dans un certain nombre de villes.
La preuve avec ces photos d'une rue près du port d'Oakland, au nord de San Francisco. " Vers le Jack London Square, il y a une rue (la 1st) qui se termine à l'Embarcadero. Mais avant que les voies du train soient toutes seules avec les quais, la rue est partagée, et les rails « déchirent » littéralement le bitume au milieu de l’avenue." (merci Patrick !)
Les images ci-dessous, viennent, elles, de Douala, la capitale économique du Cameroun. (merci Nicolas !) Même logique, seule la densité change.
De mon côté, je ne résiste à vous renvoyer vers la Thaïlande, et plus particulièrement vers cette vidéo extraordinaire, Train drives through a Bangkok market, dans laquelle on voit un train traverser un marché de tentes qui se redéploie immédiatement après son passage.
Là ce n'est pas le train qui repousse les voitures, mais la ville souple et fluide qui envahit la ligne de chemin de fer pour une cohabitation très insolite.
Ca ringardise presque les images d'Inception.
Libellés :
fictions,
mobile city,
transportation,
transports publics