Architecture, Mobilité, Nomadisme, Urbanisme, Nouveaux Imaginaires urbains, Nouvelles Fictions, Prospective, Nouveaux imaginaires du corps, Nouveaux imaginaires du sport
Tuesday, December 28, 2010
TOUJOURS MARIN ?
En regardant la nuit les paquebots de croisière dans la baie de Rio, je me demande si ceux-ci ont encore quelque chose de marin, tant leurs formes relèvent plus de la copie d'une Cité radieuse du Corbu, que des lignes tendues des liners d'antan. Quand à leur organisation intérieure, elle n'est qu'un vulgaire mix de la gated communities et du shopping mall (voir, New floating cities.)
"Dans ces espaces artificiels, il y a une forte absence de vie, aucune évolution organique. Les gens passent leur temps à le tuer et à manger. Ils sont très loin de l'idée première de voyage, qui consiste en une exploration, une expérience" explique le plasticien belge Hans Op de Beeck pour présenter son installation/exposition "Sea of tranquility", dont les photos ci-dessus et dessous sont extraites. On est, là, très loin des riantes brochures publicitaires des croisiéristes, mais sans doute plus près de la réalité.
Libellés :
architecture,
Bateau,
design,
Fiction Cities,
fictions,
imaginaires,
Liquid City,
mobile city,
transportation