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Wednesday, December 01, 2010
PORTUAIRES
Le jury des toujours très stimulants President's Medals Student Awards vient de rendre son verdict en désignant, il y a quelques jours, les lauréats de ce concours étudiant de très haut niveau.
La dominante de cette année, en tout cas au vu du palmarès, pourrait être qualifiée de portuaire, notamment avec le superbe projet "Silvertown Ship Breaking Yard présenté par Jonathan Schofield" de l'University of Westminster (illustration ci-dessus).
Le contexte et l'ambition : "Since the closure of the Royal Docks, Silvertown in East London went from being part of the largest dock in the world to a ghost town, a place of memory. Silvertown ship breaking yard will not only provide the local community with highly skilled jobs but through the creative process of playing, testing, experimenting and reconstructing ship elements, new individual and communal identities for Silvertown’s inhabitants will be created." Plus là.
La dimension portuaire n'est pas non plus très loin, même si elle est de nature radicalement différente, avec "Port of London Authority - The Rise and Fall of the Icon" de James Wignall du Royal College of Art. C'est une nouvelle version, mais plutôt talentueuse, du sujet maintes fois traité de l'inondation de Londres (voir là ou là) et qui confirme le grand retour de la plate-forme pétrolière et du porte avion dans l'imaginaire architectural (voir là et là).
Et pour confirmer cette tendance, je vous propose ci-dessous quelques images extraites du projet "Marine Institute Belfast" proposé par Micah T Jones, étudiant à l'University of Ulster.
"The massive structures and incredible forms and functions of these industrial machine buildings are an interesting backdrop to insert the delicate functions of city life.
This proximity of the industrial and the metropolitan is the basis of this project. The building is not only set in a landscape of cranes and ships, but is infiltrated by these industrial objects.
The building surrounds a shipping dock and allows the industrial processes to carry on while allowing a deep connection between these still vibrant industries and the onlooking institute. The institute itself is poised over the dock and looks down on the ships below. The building carries a heavy and industrial quality while balancing the delicacies of urban life."
Sur ce sujet, voir aussi "Futurs Modulaires" et "Hong-Kong, entre containers et Lego"
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