Tuesday, December 28, 2010

HANGAR FLOTTANT


Pour faire suite à mon précédent post sur la ligne des nouveaux paquebots, je voulais vous proposer cette photo d'un transporteur de véhicules. C'est probablement la catégorie de bateaux la plus inélégante qui existe, avec leur look de hangars flottants, mais - semble-t-il - terriblement efficace.
"Depuis le début des années 1970, les importations et exportations de véhicules ont très fortement progressé et de nouveaux types de navire capables de transporter des véhicules sont apparus. Il s'agissait au départ de navires rouliers. En 1973, la compagnie maritime japonaise K Line construisit le European Highway, le premier pur transporteur de voitures qui pouvait embarquer 4 200 automobiles.

Aujourd'hui, les transporteurs de voitures et leurs proches cousins, les transporteurs mixtes voiture/camion sont devenus une classe à part de navires. On les distingue facilement par leur structure très carrée et entièrement fermée, sorte de grosse boite d'acier couvrant toute la longueur et la largeur de la coque (fardage important) avec de grosses rampes repliables à l'arrière et sur le côté du navire.

Les transporteurs de véhicules mixtes voitures/camions possèdent certains ponts mobiles permettant d'adapter la hauteur entre les ponts à la hauteur des véhicules transportés. Ainsi, un navire de 6 500 unités voitures peut avoir 3 de ses douze ponts dont la hauteur peut varier de 1,7 mètre (hauteur standard des berlines) à 6,7 mètres pour embarquer des camions mais supprimant alors l'usage d'un des ponts.

La capacité des grands navires transporteurs de véhicules actuels utilisés en trafic transcontinental s'élève jusqu'à 6 400 voitures. Une grande partie de cette flotte de navires dépasse les 200 mètres de long et les 30 mètres de large. Quelques navires dépassent désormais les 250 mètres de long (classe Tamesis) et le plus grand transporteur actuel, le MV Mignon, de la compagnie suédo-norvégienne Wallenius-Wilhelmsen, peut embarquer plus de 7 200 voitures. Il existe des projets de transporteurs de plus de 270 mètres de long avec une capacité de plus de 8 500 véhicules pour la fin des années 2000." (source : wikipedia)

Sur d'autres monstres marins, voir C'est quoi un chantier en 2 100 ?