Tuesday, October 25, 2011

FORD CONTRE FACEBOOK, TWEETER ET GOOGLE

Certains constructeurs automobiles sont-ils enfin en train de comprendre que la mobilité connectée est probablement plus porteuses de dangers mortels que d'avantages.

On peut le penser en voyant cette toute récente campagne brésilienne de Ford dont le message est on ne peut plus claire "Be conscious. Disconnect.". Un message qui va totalement à l'encontre non seulement de certaines de ses précédentes campagnes (), mais surtout de l'idéologie dominante qui voudrait que le futur de la conduite automobile soit forcément une conduite connectée (voir )

Ford n'est certe pas le premier a mettre en garde les conducteurs contre cette fascination des écrans, mais c'est le premier à attaquer aussi frontalement les trois marques porteuses de cette nouvel impératif qui veut que l'on soit tous en permanence joignables et pistables via un GPS ou un mobile.

Une marque comme Fiat avait déjà tenté ce genre de démarche d'alerte il y a quelques mois, en demandant aux chauffeurs d'être moins obsédés par leur GPS et leur SMS. Mais paradoxalement leurs campagnes renforçaient le poids de ces techniques en en faisant des incontournables de la mobilité actuelle.

En voulant attaquer le GPS, Fiat valorisait en fait Google Map et cette idée qu'il faut être connecté en permanence pour pouvoir se déplacer.

En proposant un service vocal pour ecouter et envoyer ses SMS, Fiat valorisait en fait l'idée qu'il était presque impossible de conduire - voir de vivre - sans être en permanence connecté sur son mobile.

Ford va plus loin et est plus courageux en affichant ouvertement le logo des marques attaquées et le danger réel que font peser leurs services pour les gens qui conduisent. C'est, à mon avis, encore plus fort que la campagne de la sécurité routière australienne, dans laquelle cette dernière demandait aux lecteurs de mettre leur iPhone devant l'annonce presse, pour voir le danger que l'utilisation de leur mobile pouvait cacher.