Quand dans certaines villes, la voiture est encore ultra-minoritaire et que c'est le rickshaw qui domine, cela donne ce genre d'images prise à Dacca par Peter Bialobrzeski.
La ville compte 15 millions d'habitants aujourd'hui. Certains spécialistes estiment que ce nombre pourrait monter jusqu'à 30 millions en 2025. La voiture ne sera jamais une solution dans cette ville. Les transports collectifs ne seront, eux, jamais suffisants. Les réponses vont s'inventer entre vélo et voiture, mais aussi entre voiture et bus. C'est dans ce genre ce ville utra-dense et très pauvre que s'invente la mobilité urbaine du XXI° siècle, beaucoup plus que dans les pays riches.
La question essentielle étant "Entre rareté et pauvreté, on innove comment ?" .
Ci-dessous deux cartes de la population urbaine en 2020 et en 2050. Et en jaune les pays qui vont connaître la plus forte croissance de leur population urbaine dans les 40 ans à venir (source, là). On comprend vite où sont les vrais enjeux urbains du futur. Pas vraiment dans les pays riches.
2020
2050
Il va falloir, pour répondre à cette nouvelle demande, trouver de nouvelles réponses low-cost et low-tech. Bref exactement le contraire de ce à quoi travaillent les firmes des pays riches aujourd'hui.
Plus, là.