Au départ, il y a eu une hypothèse : "l'embouteillage comme bureau du futur ?"
Puis la question a été complétée par une autre hypothèse : "et si le car sharing changeait le design automobile ?"
Il y a aujourd'hui la banalisation progressive de l'idée qu'une partie de l'avenir de l'automobile va passer par le développement de la voiture automatique, notamment sous l'influence notamment de nouveaux entrants comme Google - là - et Tesla - là.
Parallèlement certains constructeurs traditionnel, comme Volvo avec son système Sartre, développent des système visant à créer des "trains de voiture" permettant au chauffeur de déléguer totalement la conduite de leur véhicule au "camion leader" du convoi. Voir la vidéo, là.
Ce qui évidement amène à se poser des questions sur les avantages du train - voir "Trains suédois ou Google Car ?" et "Train ? Voiture ? Train de voitures ?" - qui peut conduire à imaginer d'autres formes de travail mobiles pour demain, notamment sous la forme de "convois de bureaux mobiles".
Si ces scénarios se concrétisent (voir "Auto correct"), va très rapidement se poser la question de l'aménagement de la voiture comme bureau mobile. Un sujet jusque-là soigneusement évité par les constructeurs, les impératifs de sécurité leur interdisant actuellement de développer des projets qui pourraient distraire le conducteur de la conduite, mais qui va rapidement se poser si demain le rôle du conducteur est de lire le journal en buvant un café.
Les images ci-dessus d'intérieurs de voitures de police et d'ambulance américaines (là) pourraient être un début de piste de réflexions sur ce à quoi pourrait ressembler une voiture transformée en bureau. Elles sont dans le prolongement de cela et cela, mais encore très largement en deçà de ce vers quoi l'aménagement intérieur des automobiles pourrait évoluer dans la décennie à venir sous l'influence du "self driving".
C'est pour travailler sur cette question qu'au sein de Transit-City nous lançons à partir de cette semaine Mobile Office, chantier de réflexion sur les espaces de travail dans les lieux mobiles (voiture, camion, bus, train, avion, bateau ...). On y revient très vite.
On reparle de tout cela lors de l'Atelier Transit-City du 18 décembre prochain
dont le thème sera