Le contexte, là.
La démarche qui est derrière, là.
L'idée de ce post est toute simple : et si on appliquait ces principes à la mobilité, ça donnerait quoi ?
Ou dit autrement; ça ressemblerait à quoi une Patagonia Mobility ? Une question que nous nous sommes déjà posée autour de marque comme Havaïanas, Nike ou Red Bull.
Pour répondre, cela supposerait d'analyser précisément tous les éléments de la démarche et du discours de la marque - voir là les explications d'Yvon Chouinard, le fondateur de la marque, ou regarder le film "Worn Wear", ou - enfin- lire le récent interview accordé par la nouvelle patronne de la marque au Guardian, "You should build a product that last".
Nous ne ferons pas cette analyse aujourd'hui (manque de temps !!!)
Mais pour amorcer la réflexion, je voulais vous proposer ci-dessous, deux réinterprétations des pubs Patagonia sous l'angle automobile.
Une question : et si c'était cela l'idéal automobile demain, pouvoir garder sa voiture plus longtemps sans qu'elle se démode ?
Possible début de réponse : alors cela impliquerait de repenser entièrement notre industrie automobile et de dépasser la logique fordiste actuelle.
Hypothèse de réflexion : si demain il devient plus important de réparer et de faire évoluer une voiture que d'en acheter une nouvelle, alors cela nous renvoie forcément à "Et si c'était cela la mobilité post-fordist ?", "La voiture comme une plate-forme évolutive ?", mais aussi à "Post-fordism : vers une éloge du garage ?"
On y revient très vite.