Thursday, June 06, 2019

ET SI LE PARALYMPISME DESCENDAIT LUI-AUSSI DANS LA RUE ?

Il y a quelques semaines, le comité d'organisation des Jeux Olympiques de Tokyo dévoilait les pictogrammes des épreuves paralympiques.

Des pictogrammes au pouvoir d'évocation très fort, qui changent le regard et qui font réfléchir.

Car qu'y voit-on ?

Du handicap ou de la performance ?

Des humains diminués ou, au contraire, des humains augmentés ?

Des symboles sportifs ou, potentiellement, une nouvelle signalétique routière ?

Une signalétique routière qui ouvrirait de nouveaux horizons entre la voiture, les deux roues traditionnels et les piétons.

Une signalétique routière qui mettrait en avant des mobilités légères et sportives comme le vélo couché.

Cette nouvelle signalétique au coeur des villes pourrait mettre en avant des pratiques comme le tandem permettant notamment aux non-voyants de faire du vélo en ville, à l'image de ce que font les guides runners lors des marathons - voir, "Et si on lançait des lignes régulières de guides runners ?"

Cette nouvelle signalétique pourrait aussi mettre en avant de nouvelles options de multi-modularité autour de transports non-motorisés adaptés à tous - voir "Ca serait quoi la mobilité urbaine sous le prisme du triathlon ?"

A l'heure où l'Olympisme tente enfin de descendre dans la rue - voir,  -, il serait très salutaire que le paralympisme investisse lui aussi les espaces urbains.

Il ouvrirait de nouveaux champs d'expérimentation et de développement pour de nouvelles mobilités douces

Chez Transit-City cela fait longtemps que l'on est persuadé que le handicap est une formidable source d'innovation pour de nouvelles mobilités sportives et performantes.

Voir :
- "Et si le handicap était une formidable source d'innovations ?"
- "Et si les handicapés accéléraient la mutation vers le trans-sport ® ?"