C'est en tout cas la question que l'on peut sérieusement se poser en lisant le plan d'investissement France 2030 présenté hier par E. Macron.
Citer le Concorde, le TGV et les centrales nucléaires pour penser demain, n'est-ce pas parler plus du passé que du futur ?
N'est-ce pas faire comme si rien n'avait changé depuis 50 ans ?
N'est-ce pas faire comme si les défis auxquels nous allons devoir répondre n'appelaient pas des réponses radicalement neuves ?
N'est-ce pas faire peu de cas des nouvelles références culturelles et des nouvelles aspirations pour un autre modèle de développement ?
Alors que l'on que sait que si les XIX° et XXI° siècles furent les siècles de la machine, le XXI° sera celui du corps ...
Alors que l'on sait que la frugalité énergétique est devenue une urgence absolue ...
... le plan 2030 nous ressort et nous ressert les vieux fantasmes technologiques des années 70.
On nous présente encore la voiture, certes électrique, comme un progrès, alors que celle-ci reste toujours un objet d'une tonne pour ne transporter très majoritairement qu'une seule personne sur moins de 5 km !!
Et on continue à réfléchir au futur en oubliant le corps et les nouveaux rôles possibles du sport et de la mobilité active pour penser le futur - là.
Et on continue à parler du futur de la mobilité en oubliant encore la voile, moyen de transport qui a pourtant connu la plus grande révolution qu'aucun transport n'ait jamais connue en dix ans et dont la France est un des leaders - là.
En 2013, nous montions le premier Sailing Mobility Lab ® français, dont une des vocations est de remettre la voile au coeur de la réflexion prospective sur les mobilités - là.
En écoutant hier E. Macron, on se disait que l'on avait encore beaucoup beaucoup de travail à faire.
Voir toutes nos réflexions sur la voile, là.
Sur cette question, voir plus particulièrement :