Quand on s’interroge sur les nouvelles géo-politiques du sport on constate essentiellement deux choses :
- - l'émergence nouvelles polarités économiques - voir, et si ces cartes dessinaient le grand basculement du sport ?
- - la montée en puissance de nouveaux acteurs politiques - voir, et si les BRICS + 6 devenaient une puissance sportive ?
Le point commun de ces deux constats étant la place prise par la Chine dans la gestion des affaires du monde.
En effet, si plus de 140 états ont condamné à l’ONU l'agression russe, d’autres, et pas des moindre, ne l’ont pas fait, notamment l'Inde, le Brésil, l'Afrique du Sud.
C’est ce trouble devant la nouvelle situation géopolitique qui explique l'émergence depuis quelques mois de la notion de sud global.
Une notion certes floue et qui recouvre des réalités très diaprantes, mais qui a le mérite de mettre un nom sur la volonté de plus en plus de de pays de refuser la tutelle de l'Occident sur la gouvernance du monde - voir, là .
On peut toujours se dire que ce sud global n’est qu’un mix des anciennes confrontations Nord/Sud (riches/pauvres) ou Est/Ouest (communiste/capitaliste) qui ont caractérisé la seconde moitié du XX° siècle.
C’est en partie vraie vu les rôles de la Chine et de la Russie qui aujourd’hui marchent la main dans la main pour mettre fin à l'emprise américaine sur la gestion du monde.
Mais réduire le sud global à une purement facette idéologique n'est pas suffisant pour comprendre les évolutions en cours.
L'émergence du sud global c’est aussi et surtout, le reflet et le résultat des terribles inégalités que vivent des milliards de gens sur notre planète en ce début de XXI° siècle.
Inégalités climatiques, inégalités financières, inégalités sanitaires ...
Face à de telles inégalités, comment s'étonner qu'une partie du monde ait envie de sortir de la domination occidentale ?
Et ce n'est probablement qu'un début !
Lire à ce sujet "Entre l'Occident en recul et le Sud qui s'affirme, l'heure du rééquilibrage est venue. Ça va vite et c'est brutal."
Quels rapports avec le sport me direz vous ?
Et bien tout !!!
Le sport n'est pas en dehors du monde comme certains le croient avec leur phrase à la con "il faut pas mélanger sport et politique !"
Le sport et les compétitions sportives ont toujours été au coeur des combats politiques qui agitent notre planète.
Pendant 50 ans, la guerre froide a structuré le sport.
Dans les 50 ans qui viennent, la montée en puissance du sud global va structurer les grandes confrontations sportives.
Regarder ces cartes c’est regarder les rapports de force qui vont agiter le monde de demain et donc les rapports de force qui vont construire le sport au XXI ème siècle.
On en reparle beaucoup plus longuement le 5 décembre prochain lors de nos sixièmes Rencontres de la Prospective Sportive ® organisées autour de la question "Et si désormais le sport se réinventait en dehors de l'Occident ?"