Les prochaines Rencontres de la Prospective Sportive ® organisées le 5 décembre prochain auront pour thème "Et si désormais le sport se réinventait en dehors de l'Occident ?"
Elle est liée au grand débat actuel sur la désoccidentalisation du monde qui serait illustrée notamment par la montée en puissance des pays dit du sud global dans l'organisation des grands évènements sportifs internationaux.
Sur le phénomène de désoccidentalisation du monde, on peut lire :
Sur la montée en puissance du sud global dans le marché des grands évènements sportifs, on peut lire :
Une évolution qu'on pourrait être tenté de réduire à la question "et si demain le sport, c'était le Sud global contre l'Occident ?"
Sauf que ...
Sauf qu'évidemment les choses sont loin d'être aussi évidentes.
Toute la question étant de savoir quel type de lunettes on chausse pour penser le sport demain.
Quand des pays comme la Chine, l'Inde, l'Arabie saoudite, l'Indonésie se battent pour récupérer l'organisation des Jeux Olympiques ou de Coupes du monde de foot, elles se désoccidentalisent ou au contraire elle courent après l'Occident ?
Quand l'Arabie saoudite met des millions pour récupérer événements sportifs et des stars du foot, elle met en avant ses valeurs ou court-elle simplement derrière un système et un marché mis en place par l'Occident à travers le sport ?
Dit autrement : et si ce qui est pris comme mouvement d'émancipation du Sud global face à l'Occident dans le sport, n'était au contraire qu'une course après ce même Occident ?
Et si en fait le sport restait et devait rester encore longtemps sous la coupe de l'Occident ?
L'évolution toute récente des Jeux Olympiques irait plutôt dans ce dernier sens - voir, là.
Le débat est ouvert.
On en reparle le 5 décembre prochain, là.