Il y a quelques jours - le 5 octobre précisément - a débuté en Inde la treizième édition de la Coupe du monde de cricket.
Si on n'est pas amateur de cricket (ce qui est franchement notre cas), on peut décider de ne pas s'y intéresser.
Mais on peut aussi décider à l'inverse de s'y intéresser en partant du principe que ce sport qui passionnent plus d'un milliard cinq de personne, a peut être des choses à nous dire sur le monde de demain.
C'est la posture que nous avons choisie pour ce post.
Qu'est ce qu'on trouve quand on se penche sur le futur du cricket ?
Réponse : la question climatique.
Ce qui n'est pas très étonnant quand on voit où se pratique très majoritairement ce sport, à savoir dans des pays très directement impactés par le dérèglement climatique comme l'Inde, le Pakistan, le Bangladesh, le Sri Lanka, les Antilles ou l'Australie.
Il faut lire à ce sujet :
- "Game Changer - How climate change is impactions sports in U.K" qui consacre évidement plusieurs pages au cricket.
- "Hit for Six - The impact of climate change on cricket" qui fait un tableau des défis à relever pour ce sport a priori destiné à être joué sur du gazon et qui se déroule parfois sur plusieurs jours de suite.
Il faut aussi se souvenir d'un des scénario fait dans le cadre "Sport 2050 - Futur news from a warmer world" qui semblait indiquer que seule la climatisation pourrait sauver à terme le cricket. - voir "Et si en 2050, le climat devait révolutionner le sport ?"
Toutes ces étude parlent de menaces au futur.
Mais pourquoi faut-il attendre le futur ?