En 2006, à Los Angeles fut présenté par Honda un bus dont l’énergie serait fournie par des joggers courant sur des tapis de course. Ce Running Bus se voulait le premier “human powered hybrid” (voir images ci-dessous). Une belle fiction qui n'est pas sans rappeler celle de la Nike One.
A chaque fois que, lors de conférences, j’ai présenté ce projet, j’ai plus rencontré des sourires amusés que des regards ou des marques d'intérêts indiquant qu’il y avait peut-être là une piste à gratter pour l’avenir.
Pourtant, quelques mois plus tard était lancé à Rio un bus équipé de vélos d’exercice. Alors l’hypothèse Honda validée ? Non car ce Bus Bike n’est en fait qu’une salle de fitness mobile qui propose à ses abonnés de faire du sport pendant leur temps de trajets.
Parallèlement au lancement de ce service de bus, le California Fitness Club de Hong-Kong, équipait ses stairs-master et ses vélos d’exercice d'un système permettant de produire de l’électricité. Tous les appareils sont branchées sur une centrale et participent ainsi à l’éclairage de la salle !!!!
Alors BusBike de Rio + California Fitness Club de Hong-Kong = Running Bus du futur ? Si l’hypothèse est encore aujourd’hui peu crédible sur le plan technique, elle permet de continuer de rêver.
Surtout quand on découvre qu'à Toronto a été lancé un service de bus-vélo (photo ci-dessous) reprenant de façon plus basique cette belle idée.
PS : A ce sujet, j'ai juste une question toute simple : quand la réglementation d'un certain nombre de pays européens - dont la France - va-t-elle enfin autoriser les transporteurs à équiper leurs bus de porte-vélos comme il en existe déjà dans de nombreuses villes américaines, australiennes et canadiennes ?
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