Pour prolonger la réflexion esquissée dans les deux précédents posts sur les nouveaux imaginaires post-automobiles - voir là et là -, il faut jeter un coup d'oeil sur "Picnics on the motorway - the first car-free Sundays" publié par The Guardian ce week-end.
Ou comment les Hollandais se sont réappropriés les autoroutes en novembre 1973 suite à la décision de leur gouvernement d'interdir la circulation automobile le dimanche pour faire face à la pénurie de pétrole lié au choc pétrolier.
On est dans le prolongement de :
Aujourd'hui la réflexion sur les autoroutes n'est plus liée à la crise pétrolière, mais à la fois aux défis écologiques et climatiques et aux nouvelles pratiques des mobilités sportives que nous qualifions de trans-sport ® chez Transit-City.
Sur cette mutation des autoroutes liée au trans-sport ®, voir :
- "Pourquoi l'autoroute ne deviendrait-il pas une piste d'athlétisme ?"
et à son corollaire
- "Et si Reebok transformait les stations services en complexes sportifs ?"
Sans oublier, "Quand le corps remplace les machines".
Ces images viennent aussi alimenter notre réflexion sur la façon de penser la mobilité dans le futur sous le prisme du corps en mouvement : "Et si on lançait un vrai plan national de trans-sport ® ?"
Ces images renvoient aussi aux hypothèses de travail faites dans le cadre de notre Horse Mobility Lab, notamment autour de ces deux questions :