Friday, March 10, 2023

ET SI DORÉNAVANT, IL N'EXISTAIT PLUS QUE DEUX TYPES DE SPORTS ?

Nous entrons dans un de ces grands moments de bascule qui nous oblige à revoir nos façons de penser, et notamment de penser le futur.


Ce moment - ce momentum - à un nom : le changement climatique.


Le changement climatique remet tout à plat 


Il remet à plat nos grilles de lecture.


Il remet à plat les récits politiques traditionnels, les récits économiques, ceux de la croissance et ceux du développement.


Il remet donc à plat le récit sportif - .


En effet, aujourd'hui les nouveaux récits doivent se construire pour répondre à une seule et unique question : quelles grandes transitions doit-on engager très vite pour que notre planète reste vivable ?


Transitions énergétique, transition écologique, transition urbaine, transition mobilitaire ... les chantiers sont énormes.


La question qui se pose à nous est simple : comment le sport peut-il accompagner et accélérer ces nécessaires transitions ?


Parmi les nombreuses questions que posent cette démarche, il y en une qui revient régulièrement : et si maintenant pour penser aux futurs du sport, il fallait faire une distinction entre les sports qui peuvent aider aux transitions ... et les autres ?


On ne va pas ici apporter de réponse.


Mais l'exercice est intéressant à faire, car il incite à penser autrement.


Prenons, par exemple, les sports présents aux Jeux Olympiques d'été, et demandons-nous quels seraient ceux qui aujourd'hui pourraient émettre un vrai discours cohérent pour faciliter et accélérer la transition écologique ? 


Il y aurait sans doute l'athlétisme, l'aviron, le canoë, le cyclisme, le pentathlon, la natation, l'équitation, le triathlon, la voile, l'escalade sportive et le skateboardEt ce notamment car ces sports offrent des solutions en terme de mobilité décarbonée, 


Ce qui veut dire qu'aujourd'hui, il reste tout un paquet de sports dont on ne perçoit pas très bien leur capacité à accompagner les transitions. 


Et parmi ces sports, on peut citer le basketball, la boxele breaking, l'escrime, le football, le golf, la gymnastique, l'haltérophilie, le handball, le hockey, le judo, la lutte, le rugbyle surfle taekwondo, le tennis, le tennis de table, le tir à l’arc et le volleyball


On ne dit pas que ces sports ne vont pas prendre le virage de la sobriété (de toute façon, ils n'auront pas le choix), on dit qu'aujourd'hui sur la question de la transition écologique, ces sports sont inaudibles.


Et pourtant ...


Et pourtant, c'est sans doute la plus grande question qui se pose aujourd'hui au milieu sportif dans son ensemble et plus particulièrement à celui des fédérations : qu'est-ce que chaque sport va pouvoir et va devoir raconter au XXI° siècle, pour accélérer et faciliter les grandes transitions à venir ?


C'est pour réfléchir à cette question fondamentale que nous avons lancé la démarche Transitions Sport ®


Elle s'inscrit dans le prolongement de Et si c'était cela, la nouvelle articulation pour penser le sport ?