L'engin ci-dessus est un Sikorsky S-97 Raider. Ce n'est plus vraiment un hélicoptère, mais pas encore totalement un avion.
L'engin ci-dessus est un Bell V-280 Valor. Ce n'est plus vraiment un avion, mais pas encore totalement un hélicoptère.
L'engin ci-dessus n'est ni une moto, ni un hélicoptère. C'est juste un nouveau genre d'engins que rêve d'adopter l'US Army - lire "L'armée américaine veut s'équiper de motos volantes".
Si je vous montre ces trois projets, ce n'est pas pour vous parler de ces trois programmes en phase de développement au profit de l'armée américaine.
Si je vous montre ces trois projets, c'est qu'ils me semblent juste refléter une mutation forte et significative de l'évolution des moyens de transports dans les décennies à venir.
Une mutation qui pourrait avoir pour nom l'hybridation des genres et qui consiste à brouiller les frontières traditionnelles entre les moyens de transports.
On l'a vu avec Twyzi, un engin mi-moto / mi-voiture.
On le voit aujourd'hui avec les réflexions autour de la voiture autonome qui va radicalement changer la nature même de la voiture dans la décennie à venir - voir là
On le devine avec les drones du futur qui pourraient devenir des micro-factories volantes - voir "Quand les drones vont devenir des usines volantes."
Evidement, ces hybridations sont de nature très différentes et peu comparables, mais elles dégagent toutes l'idée que nous sommes probablement à l'ère d'une mutation des système de transport qui ne passe pas tant par l'invention de système radicalement neufs, que par l'hybridation des différentes techniques et concepts de mobilité.
Un peu comme si les transports suivaient le mouvement des smart-phones et des smart-watches en proposant en un seul engin des fonctions ou des qualités qui étaient auparavant séparées et éclatées dans différentes machines - voir "Quand la montre a remplacé le smart-phone".
On peut aussi penser que cette hybridation des moyens de transport est le pendant de la fin de la spécialisation des espaces que nous connaissons actuellement sous l'influence du numérique et qui casse peu à peu tous les cadres construits depuis la fin du XIX° siècle - voir "Et si nos concepts inopérants pour penser les mutations à venir ?"
L'hypothèse mériterait d'être développée, mais je voulais aujourd'hui la poser comme une balise pour nos réflexions futures. Voilà qui est fait.
Et pour continuer à réfléchir, voir là la vidéo d'une drone électrique mi-avion, mi-hélicoptère testé actuellement par la Nasa.