La jeep lunaire - ou Lunar Roving Vehicle - conçue et développée par Boeing à la fin des années 60 pour permettre aux astronautes américains de circuler sur la Lune, est probablement l'une des voitures les plus intelligente jamais conçue
Légère, pliable - là -, facilement évolutive, ultra-connectée, dotée d'un moteur électrique, elle est l'incarnation même de la voiture techno-écolo de demain.
Le problème est que cette voiture a disparu des imaginaires et ne fait absolument plus référence.
Et c'est pour cela que l'on ne peut que se réjouir de la voir réapparaitre, quarante ans plus tard, dans un jeu vidéo aussi jubilatoire que Gran Turismo 6 - voir les explications, là.
Cette présence assez inattendue va peut-être permettre de la faire découvrir ou redécouvrir à un certain nombre de personnes et la remettre au gout du jour.
Ca serait d'autant plus mérité, qu'elle est en phase avec un certain nombre de nouveaux imaginaires automobiles.
Elle est le rickshaw connecté et malin face aux grasses Mercedes - voir "Voiture connectée : quelle innovation ?"
Elle est le mariage rêvé de la Méharie de Citroën avec le iPhone.
Bref, elle est la voiture idéale d'un monde économe et intelligent - voir "La jeep lunaire comme modèle de la voiture frugale du futur ?"
Sur les nouveaux modèles de la voiture frugale, voir "On regarde où ?" et "Et si c'était les forces spéciales qui réinventaient la voiture frugale ?"
Cet article s'inscrit, aussi, dans la lignée de la série "Peut-on penser la voiture sans le jeu vidéo ?" - voir là, là, là, là et là.
Et sur le retour des imaginaires spatiaux des années 70, voir "Apollo is back".