Tuesday, May 21, 2019

ET SI ON SUPPRIMAIT LES SALLES DE SPORT ?

Les deux grands défis mondiaux auxquels les humains doivent répondre, sont simples et connus :

- inventer un système industriel plus frugal et plus soutenable.

- inventer une mobilité plus light et plus durable.

Ces deux défis passent par une révision radicale de nos références techniques et la création de nouveaux imaginaires frugaux et low-tech plus désirables.

Ces deux grands défis en rejoignent un troisième, sanitaire celui-là, qui va être de développer des mobilités moins polluantes et surtout bonnes pour la santé.

Ce que l'on appelle de façon générale les mobilités actives, et que nous chez Transit-City nous abordons sous deux concepts, le trans-sport ® et la motri-cité ®.

Le paradoxe aujourd'hui est que si la sport n'a jamais eu autant la cote, la mobilité active reste, elle, très marginale.

90 % des gens qui fréquentent les salles de sport, ne se déplacent jamais sportivement.

C'est à dire qu'il y a encore très majoritairement chez les sportifs, une dissociation entre le sport et et la mobilité.

Le sport n'est encore que très très rarement pensé comme un trans-sport ®.

D'où la question de ce post : et si pour favoriser la mobilité active, il fallait fermer les salles de sport ?

Et si au lieu de pédaler dans une salle, les sportifs en salle se déplacaient en vélo ? Ça serait plus intelligent, plus utile et meilleur pour leur santé et leur poids de forme.

Voir :
- "Take two bike rides and call me in the morning : cycling as doctor's orders",
- "Daily cycle commute equivalent to weight loss of live day gym routine".



Et si au lieu de courir sur un tapis, les sportifs en salle allaient au travail en courant ? Ça leur permettrait d'être en forme tout en renforçant le phénomène vertueux et émergent du run commuting.

Et si au lieu de ramer sur une machine fixe, les rameurs en salle tentaient de faire de l'aviron un véritable moyen de trans-sport ® urbain ? Ca serait une des autres grandes vertus de la fermeture des salles que de sortir certaines pratiques de l'in-door pour en faire de véritables sports capables de changer le regard sur certains axes aujourd'hui monopolisés par les engins à moteur, les fleuves notamment.

Voir :
- "La pirogue comme trans-sport ® urbain collectif ?"
- "Vers un paddle mobility ?"

Cette idée - évidemment toute théorique - d'interdir les salles de sports, pourrait avoir de formidables vertus pédagogiques sur les mobilités actives. 

Elle forcerait à ne plus dissocier sport et transport, mais au contraire à les associer pour renouveler - enfin - les approches mobilitaires et développer les notions de trans-sport ® et de motri-cité ®.

On y reviendra le 27 juin prochain, lors de l'Atelier Transit-City organisé autour de la question "Et si le sport permettait aux gares de se réinventer ?"  

Friday, May 17, 2019

COMMENT RENDRE DÉSIRABLE LE MIX SPORT / TRANSPORT ?

Pour les explications sur les photos ci-dessus, il faut lire "2 Hour Bike Commute".

Les questions que cela pose : 

- Comment rendre désirable la combinaison mobilité sportive et transport public ?

- Comment rendre désirable le trans-sport ® ?

On en reparle le 27 juin prochain, lors de l'Atelier Transit-City organisé avec la SNCF autour de la question "Et si le sport permettait aux gares de se réinventer ?"

Cette réflexion s'inscrit aussi dans la démarche que nous menons dans la cadre de "La Compagnie du Trans-Sport ® et de la Motri-Cité ®".

Thursday, May 16, 2019

Wednesday, May 15, 2019

ET SI LES GARES DEVENAIENT DES STADES VERTICAUX ?

Aujourd'hui, on manque de place pour de nouveaux équipements sportifs dans les villes.

Aujourd'hui, les gares et les emprises ferroviaires qui les entourent occupent des places de choix au coeur des agglomérations.

Ces espaces sont aujourd'hui majoritairement investis pour de la logistique, des bureaux, des commerces et des logements ... mais jamais par du sport.

Pourquoi ?

Parce que c'est pas assez rentable et que l'on continue en France à avoir une approche très horizontale des équipements sportifs - l'une des exceptions étant l'UCPA, voir .

Mais si la mobilité active devient peu à peu un enjeu national de santé, pourquoi ne pas enfin changer le regard sur les gares et commencer enfin à les envisager comme des espaces exceptionnels pour développer de nouveaux équipements sportifs notamment verticaux ?

L'agence d'architecture et d'urbanisme de la SNCF, l'AREP s'apprête à construire une Olympic Sport Tower à Hangzhou en Chine.

Soit un stade multisports de 8 étages - voir les images qui illustrent ce post.

Ce qui veut dire qu'AREP, l'agence d'architecture de la SNCF, fait des stades verticaux à l'étranger ... mais pas en France !!!

C'est dommage, car la promesse de Gares & Connexions est "de créer une nouvelle expérience en gare"... et, qu'évidemment, le sport et le bien-être pourraient en faire partie.


On en reparle le 27 juin prochain, lors de l'Atelier Transit-City organisé autour de la question "Et si le sport permettait aux gares de se réinventer ?"

Voir aussi, "Ca serait quoi aujourd'hui, un Downtown Athletic Club créatif ?"

Tuesday, May 14, 2019

ET SI LA SNCF CONFIAIT SES GARES À L'UCPA ?

L'UCPA est une entreprise formidable.

Elle fait un boulot exceptionnel en proposant une cinquantaine de sports à tous et en ne cessant d'innover notamment avec de nouveaux équipements sportifs en villes.

Preuve en est l'ouverture prochaine à Bordeaux d'une "Cathédrale des Sports"un équipement d'un genre totalement nouveau signé de la talentueuse agence NP2F.

"Le programme superpose six niveaux dans une volumétrie commune : deux commerces, un espaces escalades unique en France (assemblant blocs, mur de 13 mètres de haut, highline et jumpline), un restraurant-bar-lieu de détente connecté aux espaces sportifs, des salles de musculation et de fitness, des espaces dédiés aux enfantes, au e-sport, des terrains de squash et de padel tennis, ainsi que des espaces de golf (parcours éducatif, practice et putting greens)" expliquent les architectes.

L'étape suivante pour le duo UCPA/NP2F pourrait être la construction d'une "Tour Des Sports" qui associerait sport/logements et bureaux.

Ces équipement vont changer le regard sur la place du sport dans les villes.

Ils vont créer de nouveaux types de stades - ce qui est plus que nécessaire tant les stades traditionnels ne correspondent plus à grand chose aujourd'hui - voir, "Et si on arrêtait de construire des stades ?"

Ces équipements de l'UCPA devraient être l'occasion de renouveler les approches sportives en milieu urbain dense et répondre ainsi à notre question "Pourquoi le sport en Ville est-il aussi peu imaginatif ?"

Ils pourraient faire le travail qu'a fait "Downtown Athletic Club" dans les années 30 à New-York - voir, .

Bref, ils pourraient aussi être l'occasion de jeter un autre regard sur des lieux qui ne sont jamais associés au sport - voir "Et si les parkings devenaient les espaces sportifs de demain ?" et "Le 1111, comme idéal sportif ?"

C'est avec cette volonté de même approche disruptive que nous avions répondu sur la gare du Nord avec une offre portée par l'imaginaire du sport - .

Cette réflexion s'inscrit aussi dans la démarche que nous menons dans la cadre de "La Compagnie du Trans-Sport ® et de la Motri-Cité ®".

Bref, on comprend qu'en mettant le sport au centre de la réflexion d'une certaine prospective mobilitaire, il y des potentiels d'innovations urbaines immenses - voir "Et si les révolutions du sport entraînaient une vaste révolution urbaine ?"

Dans ce contexte, pourquoi ne pas imaginer dès lors que la SNCF confie à l'UCPA une partie de ses gares ?

Les gares seraient alors réellement pensées autour du corps en mouvement, du sport, de la santé, du bien-être et du trans-sport ®.

C'est pour approfondir cette réflexion, que Transit-City organise avec la SNCF le jeudi 27 juin un Atelier autour de la question "Et si le sport permettait aux gares de se réinventer ?"

Monday, May 13, 2019

ET SI IKEA DEVENAIT UN GRAND ACTEUR DU TRANS-SPORT ® ?

La marche, tout le monde en parle.

La marche, tout le monde veut la promouvoir.

Mais peu nombreux sont ceux qui essaient vraiment de la développer au quotidien (et ce n'est pas la trottinette électrique qui va aider - ).

C'est pour cela que l'actuelle campagne d'Ikea à Greenwich est remarquable - voir, -, elle parle de la ville à travers la marche et le nombre de pas.

Cette campagne est l'inscription dans l'espace public d'une possible mobilité active et sportive light accessible à tous.

Elle est la preuve que l'on peut penser de façon simple et pragmatique à la mobilité urbaine sous l'angle du la motri-cité ®, c'est à dire sous l'angle du corps en mouvement.

On peut aussi imaginer que cette campagne soit le début d'une nouvelle cartographie qui serait fondée sur l'effort physique et qu'à terme Ikea devienne ainsi un acteur du trans-sport ® urbain.

Pourquoi ne pas imaginer que bientôt, en effet, apparaissent des panneaux de ce type non pas avec le nombre de pas, mais avec le nombre de foulées ?

Et donc, pourquoi ne pas imaginer qu'Ikea fasse dans le futur, le boulot que ne font ni les élus ni les transporteurs publiques en faveur des mobilités sportives ?

On en reparlera le 27 juin prochain à l'occasion de l'Atelier "Et si le sport permettait aux gares de se réinventer ?"


Cette réflexion s'inscrit aussi dans la démarche que nous menons dans la cadre de "La Compagnie du Trans-Sport ® et de la Motri-Cité ®".

Friday, May 10, 2019

LE CUSTOMISATION COMME NOUVEL HORIZON SPORTIF ?

Pour prolonger le précédent post sur les nouveaux imaginaires du sport autour du déchet, il faut regarder  la démarche que Nike a initiée récemment à Milan.

Et si c'était cela la vraie révolution de demain ? Produire juste ce dont a besoin.


Sur ce sujet, voir notre récent "la customisation, comme futur du vélo ?"

Thursday, May 09, 2019

LE DÉCHET COMME NOUVEL HORIZON SPORTIF ?

Le sport a dévoré le monde.

Cette dévoration s'est faite en 6 étapes - voir "Sport : les 6 temps de la dévoration du monde."

Aujourd'hui, chez Transit-City nous faisons l'hypothèse que nous rentrons dans une septième étape, celle du combat écologique - voir "Et si l'écologie était le 7° temps du sport ?"

C'est l'étape où après s'être mis au service du corps, le sport va se mettre au service de la préservation de la planète.

Cette mutation est une révolution.

C'est une révolution qui va prendre de multiples formes.

Cela va changer les imaginaires du sport.


Cela va changer les finalités du sport.

Cela va changer le rôle des acteurs du sport.

Et cela va être un véritable enjeu politique pour demain - voir "Et si le sport pouvait réinventer le combat écologique ?"

Certaines marques comme Patagonia sont depuis longtemps engagées sur ce terrain - voir "Quand Patagonia fait le boulot des politiques".

L'un des aspects de cette révolution écologique va être une nouvelle approche du "déchet", de sa récupération et sa transformation.


Une marque comme Adidas est déjà complètement engagée dans cette stratégie - voir "Et si Adidas devenait un acteur écologique ?"


Récemment la marque allemande annonçait ainsi le lancement prochain de  "sa première chaussure 100% recyclable".

Le déchet et le recyclage vont donc changer l'imaginaire de la basket et tout le discours marketing qui va avec. On mettra de plus en plus en avant les produits recyclés qui ont servi à fabriquer la chaussure.


Certaines marques vont aller plus loin et vont directement associer épreuves sportives et déchet.

Parmi ces marques, on peut citer la marseillaise "Sauvagequi vend des produits conçus à partir de déchets marins (plastiques marins, filets de pêche, déchets sauvages terrestres ...) et qui va organiser fin mai le "Grand Défi", "première compétition de ramassage de déchets en Europe" - On retiendra de ce défi, la sensibilisation qu'il pourrait accélérer sur l'état de la Méditerranée et le questionnement sur le rôle du sport dans les années à venir.

C'est déjà pas mal pour penser à la vocation du sport demain .

Tuesday, May 07, 2019

ET SI LES GARES DEVENAIENT LES BASES D'UN NOUVEAU RÉSEAU DE TRANS-SPORT® ?

Ci-dessus, la carte des mobilités sportives (vélo, course à pied) en Ile de France selon Strava.

Ci-dessusla carte du réseau Transilien géré par la SNCF.

Devant ces deux cartes, il est difficile de se dire qu'entre les mobilités ferroviaires et les mobilités sportives, il n'y ait pas à inventer de nouvelles connexions et de nouvelles offres de services dans les gares.

C'est pour réfléchir à cette question que nous organisons le jeudi 27 juin prochain un Atelier sur le thème "Et si le sport permettait aux gares de se réinventer ?"

Seront présents à cet Atelier, les équipes de la SNCF en charge des gares d'Ile de France.

Et en attendant, voir :
- "Et si on avait déjà les bases pour un futur plan de Trans-Sport ® francilien ?"
- "Et si on repensait le Grand Paris à l'aune du Trans-Sport ® ?"
- "Et si la gare du Nord devenait la première gare de Trans-sport ® ?"

Cette réflexion s'inscrit aussi dans la démarche que nous menons dans la cadre de "La Compagnie du Trans-Sport ® et de la Motri-Cité ®".

Saturday, May 04, 2019

LA CUSTOMISATION COMME FUTUR DU VÉLO ?

Quand innovation rime avec légèreté et créativité, voir "Quirkcycles".

Et de façon plus large, voir "Bespoked - UK handmade bicycle show" pour réfléchir à ce que pourrait être "l'industrie" du vélo, demain.

Friday, May 03, 2019

LE BOIS COMME FUTUR DU VÉLO ?

Quand l'innovation mobile peut aussi ressembler à ce que fait une entreprise comme Beamz.

C'est light, low-tech, sportif et performant. Que demander de plus ?

Wednesday, May 01, 2019

L'ÉRYTHRÉE COMME SOURCE DE RÉFLEXION ?

Aujourd'hui l'innovation est mangée par le numérique.

Et aujourd'hui, il est très difficile d'expliquer que l'enjeu de l'innovation ce n'est pas un outil - le numérique - mais un défi : essayer de sauver la planète.

Et que ce défi passe avant tout par une recherche maximale de frugalité.

Frugalité énergétique - ce que n'est évidement absolument pas le numérique.

Frugalité dans l'utilisation des matériaux - ce que n'est évidement pas non plus, le numérique.

Pour penser la frugalité, il va falloir regarder là où on n'a pas beaucoup l'habitude de regarder - voir, "Et si on favorisait plutôt la non innovation frugale ?"

Prenons le cas de la ville cyclable. Le modèle plus cité, depuis quelques années, c'est Copenhague.

Le modèle n'est pas mauvais, même si Copenhague est une ville très riche et absolument pas frugale. Si tout le monde sur terre vivait avec le mode de vie des Danois, il nous faudrait cinq planètes !!!

Pour réfléchir à demain, faut donc trouver des exemples beaucoup plus radicaux car réellement frugaux.

C'est dans le cadre de cette démarche que je voulais vous inciter à jeter un coup d'oeil sur "Cycling heaven : The African capital with "no trafic"".

Ou comment Asmara, la capitale de l'Erythrée, est devenue, certes malgré elle, la capitale du vélo en Afrique.

L'idée de ce post n'est évidement de faire d'Asmara un modèle, mais juste de s'y intéresser un peu pour comprendre comment une ville peut vivre autour d'une mobilité light et "sans moteur".

Asmara permet de sortir du schéma dominant concernant l'Afrique - .

Et Asmara permet de prolonger notre précédent "Et si c'était aussi cela, les nouvelles mobilités africaines ?"