Wednesday, August 25, 2010

ET SI LA MOBILITÉ URBAINE DEVENAIT - ENFIN - PLUS LUDIQUE ?


Cela fait plusieurs années que je me dis que si la mobilité est au coeur de nos modes de vie, elle est rarement ludique et a, en fin de compte, très peu évolué depuis 100 ans.

C'est dans ce cadre que j'avais organisé, entre autres, des Ateliers sur des thèmes, comme, Pourquoi la voiture a-t-elle aussi peu évolué depuis 50 ans ?, ou Pourquoi les transports collectifs évoluent-ils si peu ?.

Ces questions rentraient - et rentrent, toujours - en résonance avec d'autres réflexions développées très régulièrement dans ce blog notamment sur sur les nouveaux imaginaires de la mobilité et, notamment, l'influence des univers du sport et des jeux vidéo (voir , ou, encore, )


Ces réflexions avaient, notamment, été déclenchées en 2005 par deux spots de pub de Peugeot (visibles et ) destinés à montrer que ses modèles n'étaient pas des jouets (photo ci-dessus) et étaient très éloignées du monde ludique et forcément légèrement attardé des jeux vidéo. Des spots d'autant plus choquants qu'ils allaient à contre-courant des imaginaires des nouvelles générations en matières automobiles (voir Peut-on penser la voiture sans les jeux vidéo ? Le cas Peugeot ), mais qui s'expliquaient par le fait que l'âge moyen d'un acheteur de voiture neuve en Europe est de 52 ans.

Sur ce terrain du ludique, les industriels français sont à l'opposé des japonais qui, eux, au contraire, misent énormément sur la culture manga pour faire évoluer leurs produits ( voir et )

Quel n'a donc pas été mon grand plaisir en découvrant ce matin le dernier spot de AT&T / BlackBerry intitulé "Rollercoaster" (visuels en haut) qui propose une joyeuse vision de la mobilité urbaine revue et corrigée sous l'angle du parc d'attraction.

Un spot assez jubilatoire et décalé, mais qui de façon paradoxale, n'apparaît pas aussi déconnant qu'il en à l'air.

En effet, pourquoi ne pas imaginer que les futurs taxis soit des micro-cars électrique semblables aux voitures tamponneuses ?

Pourquoi ne pas se demander si le train fantôme ne pourrait pas être une nouvelle figure du métro de demain ?


Le parc d'attraction a depuis un siècle très fortement nourri les imaginaires urbains (voir et ), il alimente aujourd'hui ceux de la mobilité (voir ). Honnêtement, qui s'en plaindra ?

PS / Et pour continuer à réfléchir sur ce sujet du ludique, je ne résiste pas au plaisir de vous proposer ci-dessous une récente pub Land Rover dans laquelle la route est une piste de "circuit 24"