Thursday, April 22, 2010

THE STADIUM, ONE NEW LABORATORY OF THE PANOPTIC SPACES ?


Et si au même titre que les aéroports (voir ), les stades devenaient les laboratoires des espaces panoptics du XXI° siècle ?

Élément de réflexion avec cet extrait d'une récente enquête du journal l'Equipe sur le Parc des Princes à Paris, le soir de certains matchs du PSG.

"Dimanche, à 21 heures, heure du coup d’envoi, Éric Belleut s’assiéra sur son siège, au centre de la bulle. Face au terrain, des jumelles et un talkie-walkie à portée demain, le regard braqué sur les écrans de contrôle installés devant lui et dans son dos.

Avec 149 caméras disséminées dans tout le stade, plus celles fixées à l’extérieur, le dispositif de surveillance du Parc est unique en France. Rien n’échappe, ou presque, aux différents organes chargés de la sécurisation du Parc et de ses alentours.

Quels sont-ils ? Les forces de police chargées du maintien de l’ordre sur la voie publique (gendarmes, CRS, gardes montées…). Plus les ressources chargées de la sécurité dans l’enceinte du stade : les policiers du Sarij, avec leur commissariat installé sous la bulle, les RG, et pour l’essentiel les stewards et membres de la sécurité du PSG (600 personnes environ). Leur travail est coordonné depuis la bulle par un ancien supporter parisien, aujourd’hui bras droit de Jean-Philippe d’Hallivillée, responsable de la sécurité du PSG.
"

Plus de détails .

Ce post est évidement directement liè à notre prochain Atelier : Et si l'obsession sécuritaire changeait insidieusement nos rapports à la ville ?