Quand en septembre dernier, le navigateur britannique Alex Thomson a présenté son nouvel Imoca Hugo Boss destiné à faire le Vendée Globe Challenge, ce fut un choc dans le petit monde de la voile.
Pour la première fois, un marin décidait de se faire construire un bateau avec une zone de vie totalement étanche afin de n'avoir plus à subir les embruns et le froid.
Un peu comme si le voilier symbole de grand air et de contact avec les éléments devenait l'équivalent d'un sous-marin ou d'une capsule spatiale.
Si le parallèle entre les carrés des bateaux de course et les cabines spatiales pouvait se faire depuis plusieurs années - là -, Hugo Boss marque une nouvelle étape dans le rapprochement des modèles.
Comme pour les astronautes, la sortie à l'extérieur va devenir exceptionnelle pour A. Thompson, toutes les manoeuvres étant ramenées dans la zone avant du cockpit.
Sur le voilier de course comme espace du confinement, voir :
- "Day & Night",
- "Habitat confiné",
- "Dormir au travail",
Et sur le parallèle voilier de course et capsule spatiale, voir :