Wednesday, April 15, 2020

ET SI DEMAIN LA DISTANCIATION, C'ÉTAIT TOUJOURS PLUS DE VOITURES ?

Poursuite de la réflexion : "C'est quoi la ville de la distanciation ?"

Aujourd'hui, émergent de plus en plus d'hypothèses et de questions sur la ville de l'après-confinement.

En matière de mobilité, l'une des hypothèses serait que l'après permettrait de repenser les circulations urbaine et notamment les grands axes routiers sous le prisme de la mobilité active .

Et ce n'est pas totalement par hasard que ressorte en ce moment le fameux "Urban isolation" de 2014, montrant un skate border sillonnant  sur des autoroutes vides un Los Angeles en quarantaine. Voir aussi "Los Angeles 1984 comme modèle ?"

Chez Transit-City, nous avons lancé ce type d'interrogation depuis plusieurs années à partir de questions et de chantiers comme "C'est quoi la mobilité active en 2040 ?" ou "Et si la route, c'était fini ?"

En 2019, dans le cadre nos travaux sur les Routes du Grand Paris, on s'est battu pour que cette approche autour du corps et des mobilités actives amènent à regarder autrement les axes routiers - voir "Plaider pour une autre approche".

Voir aussi,
- "Et si c'était cela nouvelle performance routière ?"
- "Speed project : l'émergence d'"une nouvelle culture routière ?"
- "What can be done with freeway after the automobile age ?"
- "Trans-sport ® nocturnes"

Sauf que ...

Sauf que la réalité de l'après confinement et de la distanciation va probablement être à l'opposé de cette belle vision écolo sportive.

Car demain, l'objet idéal de la distanciation sera pour beaucoup ... la voiture.

Si demain, l'une des grandes obligations de prévention est la distanciation, quoi de mieux que de se distancier dans sa voiture ?

Un constructeur comme Saturn l'avait très bien démontré sans le vouloir dans un de ses spots datant de 2003 - voir "Et si c'était les constructeurs qui parlaient le mieux de l'aberration automobile ?"

Ces images de ce spot de pub renvoient évidement à d'autres beaucoup plus connues, celles très connues destinées à nous montrer la scandaleuse consommation d'espace qu'engendre l'utilisation de la voiture en ville.

       
Ou quand l'idéal de la distanciation, c'est chacun dans sa voiture !!

Ou quand des images anti-voitures deviennent des images pro-voitures.

Qui, dans les mois prochain, aura envie d'aller s'entasser dans un tramway ?

La bonne nouvelle pourrait être le vélo ... mais le vélo sur d'autres espaces que celui des étroits couloirs développer actuellement dans les villes.

Rien ne justifie aujourd'hui, que les cyclistes soient obligés de rouler compact et de façon beaucoup trop serrée comme c'est le cas actuellement.

Ceci est aussi évident vrai pour les piétons comme pour les coureurs - "A quand des couloirs pour les coureurs ?"

Cela suppose de tout revoir en matière partage de l'espace.

C'est possible, cela s'est déjà fait : "Et si tout était prêt pour que cela bascule plus vite qu'on ne l'imagine ?"

Et certaines villes sont déjà engagées dans cette voie : "London pedestrian and cyclistes may get more space on roads"