Wednesday, July 18, 2012

DONKEY KONG BY NIKE

Qu'il ne soit plus possible de penser la ville et ses mobilités sans intégrer la culture des jeux vidéo, c'est aujourd'hui devenu une évidence. (voir , entre autres)

Qu'il ne soit plus possible de penser la ville et ses mobilités sans intégrer les nouvelles pratiques sportives, c'est aujourd'hui aussi devenu une évidence. (voir , entre autres)

Enfin qu'il ne soit plus possible de penser la ville et ses mobilités sans intégrer que les individus sont de plus en plus connectés ( ou ), c'est là encore aussi une autre évidence. (voir , entre autres)

Rester à associer ces trois tendances lourdes en seul clip de moins d'une minute pour rendre tout cela cohérent et surtout offrir de nouvelles perspectives de faire du sport et de pratiquer la ville. C'est ce que vient de faire Nike avec son spot "Run Your City", dans lequel le footing d'une jeune fille ressemble étrangrement aux parcours d'épreuves que doit affronter le fameux Donkey Kong dans le tout aussi fameux jeu éponyme.


On peut parier que ceci ne soit qu'une première étape dans un vaste mouvement de gamification de la mobilité soutenu - entre autres - par les diverses prothèses du duo Nike/Applemais aussi par des produits comme les lunettes Google. Tout comme il est aujourd'hui impossible de penser la mobilité sans écouteurs, demain il sera probablement impossible de penser la mobilité sans le jeu, la compétition ... et les récompenses qui vont avec - voir Nike Subastas de Kilometros, entre autres, lancé au Mexique le mois dernier par l'équipementier américain. La logique voudrait qu'à terme Nike lance sa propre monnaie permettant d'acheter ses propres produits ou ceux d'Apple

En 2003, nous écrivions "Et si Nike et Apple étaient les vrais inventeurs de la mobilité urbaine de demain ?" A l'époque cela relevait presque de la fiction (voir ), aujourd'hui, plus du tout !!!