Friday, January 10, 2014

ET SI LES NOUVEAUX BUREAUX ANNONÇAIENT LA FIN DU SALARIAT ?

Au départ, il peut y avoir l'hypothèse que les bureaux traditionnels vont décliner - "si on peut travailler partout, pourquoi aller au bureau ?" - et qu'une partie d'entre eux vont se transformer en autre chose, et notamment en hôtel - voir . Ca serait presque dans la logique des choses tant les fonctions de bureau et d'hôtel se confondent de plus en plus (et sur tous les sujets - voir ), et que l'hôtel apparait de plus en plus comme une réponse idéale pour les nouveaux de modes de vies urbains fondés sur la mobilité - voir .

Ensuite, il y a l'hypothèse que le bureau serait forcément un lieu infernal et que le logement serait forcément un lieu idéal. Idée un peu simple, mais qui peut donner l'idée de transformer une partie de ses bureaux en micro-appartements. C'est ce que vient de faire Airbnb's dans son nouveau siège de San Francisco - images ci-dessous et .

On peut avoir une lecture esthétique de la chose, et trouver cela joli et élégant.

On peut aussi avoir une lecture politique de la chose: et se demander si cette idéalisation de l'habitat comme lieu de travail n'annonce pas, en fait, une future société post-industrielle qui ne serait qu'un retour au schéma de la période pré-industrielle ? 

Voir mon précédent post sur les mutations du logement comme nouveau lieu de travail.

Et on peut aller encore plus loin, en constatant

- que si la révolution industrielle a donné naissance à l'usine, au bureau et au salariat,

on peut aujourd'hui se demander 

- si la révolution post-industrielle (internet + l'imprimante 3D) ne va pas aboutir à la fin de l'usine, du bureau ... et du salariat ?

Dit autrement, ne peut-on pas faire l'hypothèse que si la machine a créé le salariat, l'ordinateur et le net vont sans doute le tuer ?

Aujourd'hui tous les lieux alternatifs de travail sont remplis par un nouveau lumpen prolétariat, ultra connecté et très bien formé, mais souvent dans une situation de très grande précarité professionnelle  - voir nos analyses sur le sujet, .

Tout cela est évidement top vite dit dans ce post forcément trop court, mais l'idée y est.

On a déjà parlé de cela récemment - , et on y revient très vite dans le cadre de Next Factory.