Wednesday, April 02, 2014

ET SI LE SOLDAT DEVENAIT UNE MACHINE MOLLE ?

Il y a quelques semaines, je vous expliquais comment le système MOLLE (Modulare Lightweight Load-carrying Equipment) avait changé la façon de penser l'équipement des soldats - voir - et pouvait même initier une nouvelle façon de penser la voiture dans le futur - voir .

Aujourd'hui, et dans le prolongement de mon précédent post sur les nouvelles fusions homme/machine,  je voulais vous présenter le Huron MICO ou Machine Gunners Assault Pack (vidéo ). Ce nouvel équipement permet au soldat de faire véritablement corps avec son armement via un cordon souple alimentant directement en munitions son arme.

Si ce Huron MICO, actuellement en teste, est adopté par l'US Army à qui est il est spécialement dédié, c'est à une nouvelle forme de la cyborgisation des militaires auquel nous assisterions. Mais une cyborgisation qui ne passerait pas par des équipements rigides et compliqués comme on le voit par exemple avec l'exosquellette ou les systèmes de vision, mais par un équipement souple très proche du vêtement, un peu comme chez les astronautes - voir .

On reviendra sur ce sujet le 11 avril prochain dans le cadre de l'Atelier Transit-City consacré, entre autres, au corps et à ce qui l'habille - voir .

Sur ce sujet du corps se transformant en "machine molle", voir aussi "Et si Bibendum devenait un modèle ?"

Et de façon plus générale sur le rôle des militaires pour penser la mobilité du futur, voir .