Thursday, July 28, 2016

FOILING GENERATION

Non ce post n'est pas une pub pour Red Bull.

Ce post se veut juste une remarque sur la capacité qu'ont certaines marques à comprendre très tôt les signaux faibles de certaines mutations techniques et à se les accaparer tout en les valorisant.

Aujourd'hui, tout le monde est focalisé sur le virtuel, voir la flopée d'articles sur Pokemon Go qui disent tous la même chose, à savoir que le "réel" et le "virtuel" vont de plus s'interpénétrer pour créer un nouvel espace mental hybride dans lequel le numérique aura de plus en plus de poids. Waooo, quel scoop !!!

Cette focalisation sur le virtuel empêche de voir une autre mutation tout aussi importante, celle du retour du corps et du sport.

Plus le virtuel va se développer, plus le besoin de se frotter aux autres et de tester son corps va être fort. Ce n'est pas par hasard si le trail et l'ultra-trail avec des compétitions comme le UTMB sont aujourd'hui en pleine croissance. 

Et d'une certaine façon Go Pokemon en est une parfaite illustration de cette évolution, l'un des attraits du jeu étant d'inciter à bouger et de pas rester son cul collé dans son canapé. Cela fait plusieurs décennies que la ville est devenue un stade, elle devient aussi aujourd'hui une vaste console de jeux.

Dans les années qui viennent la notion de performance va de moins en moins s'incarner dans la mécanique et dans le moteur, mais de plus en plus à travers le corps en mouvement.

Si les XIX et XX ° ont été les siècles de la mécanique, le XXI° va être celui du corps.

Nous avons souvent parler de ces évolutions dans ce blog, notamment à travers nos posts sur le sports - - ou sur la façon dont des marques comme Nike, Hobie Cat ou Red Bull nourrissaient les nouveaux imaginaires de la mobilité - voir "Vers une Red Bull Mobility ?"

Et c'est pour cela que la notion de "foiling génération" inventée par Red Bull est intéressante. Elle synthétise un nouvel imaginaire lié à la vitesse et au vol qui aujourd'hui touche très peu de monde, mais qui à vocation à se développer dans les années qui viennent.

Ne pas s'intéresser au foil aujourd'hui, c'est se mettre dans la même posture que ceux qui dans les années 70 ne s'intéressaient pas à la course à pied sur route, au skate, à la planche à voile, au delta plane, au parapente, à la varappe, au VTT ou au catamaran de sport.... bref à toute cette nouvelle génération d'activités libres qui sortait le sport des stades et qui allait irriguer les pratiques et les imaginaires aujourd'hui, même parfois automobiles - ou .

C'est pour cela qu'il faut s'intéresser à ces nouvelles pratiques sportives et comprendre leurs évolutions actuelles -   et . Ces pratiques en disent toujours plus que les images spectaculaires qu'elles véhiculent.

Si Nike a été la grande marque de ces dernières, c'est aujourd'hui Red Bull qui porte et alimente les nouvelles pratiques et donc encore plus celles de demain.

On en reparle à la rentrée.