TRANSIT-CITY / URBAN & MOBILE THINK TANK

Architecture, Mobilité, Nomadisme, Urbanisme, Nouveaux Imaginaires urbains, Nouvelles Fictions, Prospective, Nouveaux imaginaires du corps, Nouveaux imaginaires du sport

Friday, September 16, 2016

NORVÈGE : MONTAGNE INTÉRIEURE

Le très intéressant "Norwegian Mountaineering Center".


Ça peut renvoyer à "la paroi d'escalade comme bureau idéal ?" et "habitat / une autre façon de penser".
Publié par TRANSIT-CITY à l'adresse Friday, September 16, 2016
Email ThisBlogThis!Share to TwitterShare to FacebookShare to Pinterest
Libellés : architecture, Mountain lab, nouveaux imaginaires du sport
Newer Post Older Post Home

TRANSIT-CITY

  • TRANSIT-CITY
  • LES RENCONTRES DE LA PROSPECTIVE SPORTIVE
  • PROSPECTIVE SPORT LAB ®
  • FRAGMENTS D'UN MONDE NOMADE

TRANSIT-CITY, C'EST QUOI ?

> DES ACTIVITÉS DE CONSEILS


> Transit-City est une structure spécialisée dans la prospective et l'innovation.


Nos cinq grands domaines de compétences sont :

- la mobilité,

- l'habitat,

- le travail,

- les nouveaux modes de consommation,

- les nouveaux rapports au corps et aux sports.


Nous avons, à ce jour, conduit des missions dans une vingtaine de pays.

> Parallèlement à nos missions pour nos clients, nous avons monté en 2003 le programme Transit-City afin de décloisonner la réflexion prospective en réunissant régulièrement des acteurs venant d'horizons très différents (transport, commerce, architecture, design, immobilier, sociologie, économie ...) qui n'ont pas forcément l'occasion de se rencontrer pour échanger autour des mutations mondiales.


> DES VOYAGES D'ÉTUDES

> Notre travail suppose, entre autres, de s'interroger sur les imaginaires urbains émergeant dans les différents coins de la planète. C'est pour cela que nous conduisons des missions dans de nombreuses parties du monde.

> Ce sont ces réflexions qui nous, entre autres, ont conduit à réaliser un Tour du monde de 11 mois pour visiter 19 pays en 2006 / 2007.


En 2008, nous avons conduit une visite de dix pays européens consacré aux lieux de transports et aux nouvelles offres de mobilités.


En 2009, nous avons travaillé aux Etats-Unis, au Japon, en Inde et en Turquie.


En 2010, nous avons travaillé notamment en Argentine et en Australie.


L'année 2011 fut plus particulièrement consacrée au Brésil, à l'Afrique sub-saharienne (Afrique du Sud, Kenya, Nigeria, Sénégal), aux Etats-Unis, aux Émirats arabes unis et à Oman, pays dans lesquels nous avons conduit des études sur le terrain.


L'année 2012 a débuté, elle, par une nouvelle mission en Chine, suivie d'une mission aux Etats-Unis, et s'est terminée par une nouvelle mission en Afrique.


L'année 2013 a été consacrée en partie à l'Indonésie, à la Malaisie et à Singapour où nous avons mené plusieurs études sur les villes, l'architecture et les modes de déplacements.


En 2014, nous avons toujours autant regardé l'Afrique et l'Asie où se déploient des services low-tech particulièrement inspirants. Nous avons fini l'année aux Etats-Unis pour une mission sur les nouvelles dynamiques urbaines en cours, notamment en matière de commerce et d'espaces de travail.


En 2015, c'est le Japon et l'Afrique qui sont revenus au centre de nos préoccupations avec de nouveaux voyages d'étude consacrés à la mobilité et aux nouvelles formes architecturales et urbaines.


En 2016, c'est l'avenir des villes et des mobilité en Afrique, des projets dans le cadre du Grand Paris et des réflexions sur la voiture autonome et sur les mutations du sport qui nous ont essentiellement occupés.


En 2017, on a commencé l'année par des réflexions sur les imaginaires de montagne et la voile. On a poursuivi sur un nouvelle tour de bureaux à La Défense, l'évolution des gares et de la mobilité à Tokyo. Et on a fini l'année avec deux études sur l'urbanisme de Singapore et le commerce en Thailande.


L'année 2018 a été dominée par un gros travail sur la notion de "trans-sport" et la façon dont les nouveaux imaginaires sportifs changent nos imaginaires urbains et mobiles.


L'année 2019 s'est partagée notamment (mais pas que...) entre réflexions sur les équipements olympiques avec la Solideo, réflexions sur la mutation de la Seine comme espace sportif, réflexions sur la façon dont le musée Branly peut nous amener à penser autrement nos futurs et réflexions sur l'avenir du sport - là.


L'année 2020 a commencé et s'est conclue avec des missions dans l'Océan Indien. En France, l'essentiel des missions a été consacré à l'avenir du sport et des trans-sport notamment avec plusieurs marques du groupe Decathlon, une vaste réflexion sur la distribution automobile pour Renault, une étude sur l'évolution de l'habitat pour les HLM et le lancement de différents chantiers sur les nouveaux imaginaires de la nature avec Forest Lab, Outdoor City, Rewild City et Outwild City.


L'année 2021 est elle très marquée par de nombreuses missions autour des conséquences de la Covid sur la mutation des modes de travail, d'habiter, de consommer et sur les nouvelles formes urbaines qui pourraient en émerger. Parallèlement, nous avons lancé premières Rencontres de la Prospective Sportive afin de nous renforcer dans le domaine du sport.


> DES ATELIERS

> Le programme de recherche Transit-City s'articule, aussi, autour d'Ateliers thématiques organisées très régulièrement.


> Ce blog est entièrement rédigé par François Bellanger et se veut juste le reflet léger et imagé de certaines des réflexions de Transit-City.

About Me

My photo
TRANSIT-CITY
Transit City est une structure spécialisée dans la prospective et l'innovation sur les villes et les modes de vies.
View my complete profile
Posts
Atom
Posts
Comments
Atom
Comments

Labels

Adidas Africa Apple Arbre architecture architecture modulable Australie avion Bangkok Bateau Body Brasil Camping Canyon city car Carnets parallèles cars Catastrophic Cities Chili China city City 3.0 concept car Conquête spatiale Container Cube Desert City design Dirigeables drone Dubaï Emerging City ® Emerging Nature ® éolien Farm City fauteuil roulant Fiction Cities fictions Fin du pétrole Flood mobility Forest Lab Frugalité Google google car Google Earth Green Roof High speed train Honda Hong-Kong Horse mobility lab Hungry City imaginaires Imaginaires de la distanciation Imaginaires du confinement Imaginaires du déconfinement India innovation inondation Jakarta Japon jardin jeux vidéo Koolhaas Korea La Compagnie du Trans-Sport ® La fin de la route ? Las Vegas Lego libre service Light mobility Liquid City Liquid Frontiers Ludo city manga mangas Métaboliste mobile city mobilité Mobilité 3.0 mobility Modernité métisse Mountain lab naked mobility naming city New Narratives for Sport ® New Seasonal Imaginaries ® new technology New-York Nike nouveaux imaginaires automobiles Nouveaux imaginaires campagnards nouveaux imaginaires climatiques Nouveaux imaginaires de la mobilité nouveaux imaginaires du sport Nouveaux imaginaires du tourisme Nouveaux imaginaires industriels Nouveaux imaginaires urbains Nouvel imaginaire de l'habitat Nouvelles consommations Ombre Outdoor City ® Outscreen ® Outwild City ® Pandemic City Panoptic City Pauvreté Play Station Post-fordism post-Politique ? Précédents Ateliers Prochain Atelier prospective Rareté Rencontres S/E/S ® Rencontres de la prospective sportive Rencontres S/E/S ® Rewild City ® Rewild Mobility ® Rewild Sport ® Rewild Urban Sport ® rickshaw River Trans-Sport Project robot Rural mobility lab Sailing lab Savage Fiction ® Sex shopping Silence Singapour solaire Solitude Sport Décroissant ® Suzuki Swimming Mobility Lab Taxi Thaïlande Tokyo Toyota Train trains de nuit Transgression transportation transports publics Très grand plaisir urbanisme utopie ville jardin Ville(s) 3.0 villes arabes Voiture autonome Wall City Walt Disney War City War Mobility William Gibson Work

Blog Archive

  • ►  2023 (16)
    • ►  February (1)
    • ►  January (15)
  • ►  2022 (162)
    • ►  December (8)
    • ►  November (9)
    • ►  October (14)
    • ►  September (17)
    • ►  August (8)
    • ►  July (10)
    • ►  June (15)
    • ►  May (12)
    • ►  April (16)
    • ►  March (20)
    • ►  February (17)
    • ►  January (16)
  • ►  2021 (187)
    • ►  December (11)
    • ►  November (22)
    • ►  October (19)
    • ►  September (22)
    • ►  August (15)
    • ►  July (16)
    • ►  June (12)
    • ►  May (12)
    • ►  April (13)
    • ►  March (15)
    • ►  February (15)
    • ►  January (15)
  • ►  2020 (230)
    • ►  December (16)
    • ►  November (14)
    • ►  October (14)
    • ►  September (19)
    • ►  August (15)
    • ►  July (13)
    • ►  June (20)
    • ►  May (22)
    • ►  April (29)
    • ►  March (30)
    • ►  February (17)
    • ►  January (21)
  • ►  2019 (212)
    • ►  December (20)
    • ►  November (17)
    • ►  October (21)
    • ►  September (14)
    • ►  August (8)
    • ►  July (11)
    • ►  June (20)
    • ►  May (22)
    • ►  April (14)
    • ►  March (24)
    • ►  February (19)
    • ►  January (22)
  • ►  2018 (194)
    • ►  December (12)
    • ►  November (18)
    • ►  October (21)
    • ►  September (20)
    • ►  August (7)
    • ►  July (11)
    • ►  June (14)
    • ►  May (18)
    • ►  April (14)
    • ►  March (20)
    • ►  February (21)
    • ►  January (18)
  • ►  2017 (200)
    • ►  December (10)
    • ►  November (17)
    • ►  October (17)
    • ►  September (19)
    • ►  August (11)
    • ►  July (11)
    • ►  June (14)
    • ►  May (16)
    • ►  April (16)
    • ►  March (23)
    • ►  February (20)
    • ►  January (26)
  • ▼  2016 (235)
    • ►  December (21)
    • ►  November (22)
    • ►  October (23)
    • ▼  September (20)
      • ET SI RED BULL DEVENAIT ASSUREUR ?
      • ET SI NIKE DÉVORAIT LA SANTÉ ?
      • ET SI LE FOOT DÉVORAIT LES ESPACES TORDUS ?
      • ET SI LE SPORT DÉVORAIT LES IMMEUBLES ?
      • ET SI LE SPORT DÉVORAIT LE MONDE ?
      • QUAND LE RÉSEAU DE BUS SE TRANSFORME EN UNIVERSITÉ...
      • ET SI LE BALCON REMPLACAIT LE PARKING ?
      • LA RAFT ECONOMY COMME REFLET D'UNE NOUVELLE MOBILI...
      • TAXI AUTONOME : CA VA CHANGER QUOI ?
      • NORVÈGE : MONTAGNE INTÉRIEURE
      • NORVÈGE : UNE AUTRE ARCHITECTURE ROUTIÈRE
      • AUSTRALIE : LA PISCINE COMME ENJEU POLITIQUE
      • LE SURF COMME MOYEN DE TRANSPORT ?
      • POURQUOI FAIRE CROIRE QUE L'ON AURA ENCORE BESOIN ...
      • $$$$$$ - THE HIDDEN MOBILITY
      • C'EST QUOI LA FORME D'UN AÉROPORT ?
      • LE MÊME MONDE
      • QUAND LES RICHES N'AURONT PLUS BESOIN DES PAUVRES
      • C'EST QUOI UNE ROUTE EN AFRIQUE ?
      • AFRICAN ROAD / TO DAKAR
    • ►  August (13)
    • ►  July (13)
    • ►  June (23)
    • ►  May (21)
    • ►  April (17)
    • ►  March (24)
    • ►  February (19)
    • ►  January (19)
  • ►  2015 (212)
    • ►  December (15)
    • ►  November (22)
    • ►  October (22)
    • ►  September (21)
    • ►  August (9)
    • ►  July (4)
    • ►  June (19)
    • ►  May (17)
    • ►  April (21)
    • ►  March (24)
    • ►  February (19)
    • ►  January (19)
  • ►  2014 (238)
    • ►  December (20)
    • ►  November (18)
    • ►  October (28)
    • ►  September (23)
    • ►  August (10)
    • ►  July (11)
    • ►  June (21)
    • ►  May (17)
    • ►  April (20)
    • ►  March (24)
    • ►  February (23)
    • ►  January (23)
  • ►  2013 (345)
    • ►  December (17)
    • ►  November (31)
    • ►  October (27)
    • ►  September (20)
    • ►  August (23)
    • ►  July (30)
    • ►  June (30)
    • ►  May (34)
    • ►  April (36)
    • ►  March (28)
    • ►  February (32)
    • ►  January (37)
  • ►  2012 (311)
    • ►  December (26)
    • ►  November (33)
    • ►  October (37)
    • ►  September (25)
    • ►  August (20)
    • ►  July (21)
    • ►  June (25)
    • ►  May (24)
    • ►  April (29)
    • ►  March (40)
    • ►  February (17)
    • ►  January (14)
  • ►  2011 (248)
    • ►  December (21)
    • ►  November (20)
    • ►  October (24)
    • ►  September (23)
    • ►  August (12)
    • ►  July (21)
    • ►  June (29)
    • ►  May (23)
    • ►  April (14)
    • ►  March (26)
    • ►  February (18)
    • ►  January (17)
  • ►  2010 (206)
    • ►  December (19)
    • ►  November (19)
    • ►  October (13)
    • ►  September (21)
    • ►  August (8)
    • ►  July (9)
    • ►  June (26)
    • ►  May (18)
    • ►  April (15)
    • ►  March (18)
    • ►  February (16)
    • ►  January (24)
  • ►  2009 (161)
    • ►  December (16)
    • ►  November (11)
    • ►  October (19)
    • ►  September (15)
    • ►  August (10)
    • ►  July (12)
    • ►  June (12)
    • ►  May (10)
    • ►  April (10)
    • ►  March (15)
    • ►  February (13)
    • ►  January (18)
  • ►  2008 (141)
    • ►  December (16)
    • ►  November (17)
    • ►  October (19)
    • ►  September (14)
    • ►  August (8)
    • ►  July (11)
    • ►  June (10)
    • ►  May (13)
    • ►  April (10)
    • ►  March (7)
    • ►  February (11)
    • ►  January (5)
  • ►  2007 (21)
    • ►  December (8)
    • ►  November (9)
    • ►  October (4)
  • ►  2004 (2)
    • ►  March (1)
    • ►  February (1)
  • ►  2003 (7)
    • ►  December (1)
    • ►  October (1)
    • ►  September (1)
    • ►  June (1)
    • ►  May (1)
    • ►  April (1)
    • ►  March (1)
Simple theme. Powered by Blogger.